Escaupont : Visite du premier logement témoin de la cité Brunehaut

Mise à jour : 19 octobre 2023

Le 11 octobre 2023, Guillaume Quenet, sous-préfet de l'arrondissement de Valenciennes, a visité la cité Brunehaut à Escaupont aux côtés de Philippe Castelain, directeur réhabilitation et renouvellement urbain de SIA habitat, Benoit Hennebelle, directeur général adjoint de SIA habitat, et Joëlle Legrand, maire d'Escaupont.

La cité Brunehaut, classée au patrimoine mondial de l'UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, sera soumise à un ambitieux projet de rénovation urbaine et de réhabilitation des logements. Cette initiative est soutenue par l'État, SIA habitat et la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, dans le cadre de l'engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM). 153 logements bénéficieront de subventions de l'État d'une valeur de 2,7 millions d'euros. Cette opération, lancée à la demande du Président de la République, s'inscrit dans une accélération des soutiens de l'État aux projets ERBM.

Lors de la visite, les partenaires ont pu découvrir un logement témoin de la cité Brunehaut ainsi qu'un logement non rénové pour évaluer l'ampleur des travaux à réaliser.

Le sous-préfet a souligné l'engagement de l'État aux côtés des collectivités locales pour ces rénovations, rappelant l'importance de préserver l'histoire des mineurs et l'avenir de la région du bassin minier et du Valenciennois.
Madame le Maire, Joëlle Legrand, et son adjointe, Eveline Legrand, ont ajouté que l'histoire des mineurs doit être préservée en mémoire de ceux qui ont vécu dans cette cité.

Un accent particulier a été mis sur la rénovation thermique des logements, visant à améliorer la qualité de vie des habitants. Tous les logements passeront d'une classe énergétique "E" ou "F" à une classe "C". Le projet couvre 153 logements, avec un budget total de 15 295 000 €, soit 100 000 € par logement.

Les rénovations adoptent une approche novatrice, avec des salles de bain inclusives, une économie circulaire visant à réduire les déchets, et l'utilisation de matériaux biosourcés.
Les travaux ont débuté en mai 2023 sur les logements inoccupés. Une fois rénovés, des opérations de relogement temporaire sont mises en place pour les occupants, concernant 20 logements. Les travaux devraient durer de 8 à 10 semaines par logement, pour un total de 24 mois de chantier.