Export : focus sur le rôle des douanes et 1ère réunion du conseil stratégique de l’export régional

Mise à jour : 28 juin 2023

Le 27 juin 2023, s'est tenue une nouvelle édition de la manifestation « Export day » au siège du conseil régional.
Organisée notamment sous l'égide de Business France, agence nationale au service de l'internationalisation de l'économie française, cette manifestation permet aux entreprises réalisant ou projetant des opérations à l'exportation, de rencontrer des experts de différentes structures privées ou publiques (Business France, Chambre de Commerce et d'Industrie, Conseillers du Commerce Extérieur, Institut de la Propriété Industrielle, BPI France, Douane, etc...).

A l'occasion de cette journée au service des entreprises, l'Etat était notamment représenté par les services de la Douane Hauts-de-France qui a notamment pour mission d'accompagner au quotidien les entreprises dans leurs problématiques de dédouanement, de leur apporter un soutien réglementaire et de leur proposer des solutions douanières adaptées à leurs besoins.

Les premiers échanges qui ont porté sur des sujets aussi divers que le bénéfice du « Made in France », les formalités vers le Royaume-Uni, le bénéfice des accords de libre échanges ont débouché sur la prise de rendez-vous afin d'analyser plus précisément les projets et d'accompagner les entreprises de manière personnalisée.

Le lancement du premier conseil stratégique de l'export régional (CSER)

Dans le cadre de l' "export day", Jean-Gabriel Delacroy, secrétaire général pour les affaires régionales, a participé à la première réunion du CSER, aux côtés de Philippe Beauchamps, conseiller régional délégué au financement des entreprises. En 2018, le lancement par l’État et les Régions de la « Team France export » (TFE) a constitué une initiative phare pour le soutien aux entreprises dans leur démarche à l’export. Afin de poursuivre et d’approfondir les relations entre l’exécutif régional et les services de l’État, le CSER a pour mission de renforcer le pilotage stratégique et la coordination des acteurs de la TFE (Business France, CCIChambres de commerce et d'industrie International, Bpifrance, douanes, CMA, CCEF, OSCI) et permet d’articuler les priorités en matière de développement économique du conseil régional avec les orientations retenues par le Gouvernement.

Cette première réunion a mis en lumière les résultats tangibles de l’action de la TFE, avec notamment une augmentation du nombre d’entreprises exportatrices, passées de 120 000 en 2018 à 145 000 aujourd’hui. Elle a été l’occasion de donner la parole aux entreprises accompagnées, qui soulignent l’intérêt de disposer d’un interlocuteur unique et d’une coordination efficace des différents dispositifs existants. Le CSER a réaffirmé la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour développer un véritable « système Hauts-de-France », au profit des entreprises de tous les territoires.

« Simplifier, sécuriser et optimiser ses opérations à l’international »

La Douane des Hauts-de-France met ses services à disposition des entreprises réalisant des opérations à l'international (Import & Export), gratuitement et en parfaite confidentialité.

Rendez-vous peut être pris avec ses cellules-conseil aux entreprises qui reçoivent ou se déplacent au siège de la société.

Pour prendre contact (selon le lieu d’implantation de l'entreprise)

Département du Nord (hors arrondissement de Dunkerque)

pae-lille@douane.finances.gouv.fr

Département du Pas-de-Calais et arrondissement de Dunkerque