Fonds européenns : un webianire partenarial pour la programmation de la politique de cohésion
La mission Europe et international du secrétariat général pour les affaires régionales des Hauts-de-France (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) a organisé le 8 décembre 2022 un webinaire consacré aux fonds européens. Réunissant une soixantaine de participants issus des directions régionales, départementales ainsi que des opérateurs et agences publics de l’État, ce webinaire a été l’occasion d’aborder les enjeux de la programmation 2021-2027 de la politique de cohésion.
La réunion a permis de revenir sur les grands équilibres de cette nouvelle programmation qui met au cœur de sa stratégie la transition écologique, l’Europe sociale et la proximité avec les territoires. Un point sur l’articulation de la politique de cohésion avec le plan France 2030 a également été abordé.
Lors d’une première séquence, les directions régionales ont présenté les fonds dont elles ont la gestion :
- la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) a présenté la stratégie de déploiement de la part du Fonds social européen + (FSEFonds social européen+) géré par l’État ;
- la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) a présenté la stratégie d’action du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) ;
- la direction inter-régionale de la Mer - Manche Est - Mer du Nord (DIRMdirection interrégionale de la mer MEMN) a présenté le mesures du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA).
Dans un second temps, la mission Europe et international du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales a évoqué les quatre programmes de coopération territoriale européenne, plus connue sous le nom d’Interreg, qui concernent le territoire régional Hauts-de-France. Ils offrent de nombreuses possibilités aux différents services, opérateurs et agences pour conduire leurs politiques publiques en coopération avec leurs homologues européens.
Ce webinaire a été l’occasion de rappeler l’engagement fort de l’État, sous l’égide du préfet de région, pour faire vivre la politique de cohésion de l’Union européenne dans les territoires et engager la mobilisation de l’État pour la mise en œuvre des fonds et faire bénéficier les acteurs de terrain de financements aux effets de levier conséquent.