Actualité

Formation dans les Hauts-de-France : signature d’un partenariat inédit

Mise à jour : 13 février 2023

Le vendredi 10 février 2023, Jean-Gabriel Delacroy, secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Hauts-de-France, a signé le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles.

Élaboré au sein de l’instance quadripartite qu’est le Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CREFOP), le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) constitue une feuille de route sur 6 ans, partagée par la Région, l’État, les Partenaires Sociaux et les branches et organisations professionnelles.

En amont de l’élaboration du contrat, une large concertation, inédite au niveau national, a réuni un millier de partenaires pour définir la stratégie régionale de formation toutes voies confondues, pour les jeunes et les adultes. Aujourd’hui, ils s’engagent à porter une stratégie partagée de formation et d’orientation professionnelles au service des entreprises et de tous les habitants des Hauts-de-France.

Quatre axes stratégiques

La stratégie régionale partagée de formation et d’orientation professionnelles est déclinée sous forme de quatre ambitions stratégiques :

  1. Identifier et répondre aux besoins de qualification ainsi qu’aux besoins en compétences des entreprises et des territoires, en lien avec les mutations économiques, sociétales et environnementales ;
  2. Elever tout au long de la vie le niveau de qualification des personnes et favoriser leur insertion et leur intégration professionnelles, en garantissant un accès à la formation pour tous ;
  3. Construire et mettre en action une stratégie coordonnée d’orientation, d’information et d’accompagnement tout au long de la vie pour toutes les personnes ;
  4. Encourager et soutenir les innovations et les expérimentations en Formation et en Orientation pour mieux répondre aux besoins des entreprises, des territoires et aux aspirations des personnes.

Un impact concret sur la formation et l’orientation professionnelles

Jeunes en situation de décrochage scolaire, en recherche d’apprentissage, salariés en recherche d’évolution professionnelle ou personnes en recherche d’emploi, les profils ciblés sont variés. Tous ressentent le besoin d’une meilleure information sur des dispositifs permettant de réellement s’insérer ou de progresser dans le monde du travail.

A terme, l’objectif est d’offrir des formations davantage adaptées aux nouvelles attentes en matière d’emploi sur le territoire et qui favoriseront l’insertion des personnes sur le marché du travail. Le partenariat entre acteurs institutionnels et professionnels de l’emploi, la formation et l’orientation, a pour ambition de mieux répondre aux besoins des entreprises sur le territoire, mais aussi de permettre aux personnes de davantage se former en s’adressant aussi bien aux lycéens en études professionnelles, aux alternants, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en réorientation ou en recherche d’évolution. L’accent est mis sur l’accessibilité des formations en facilitant l’information sur les dispositifs en place (à qui s’adresser, quelles entreprises recrutent, avec quels prérequis de formation…), et permettre à chacun de connaître l’offre en formation qui lui correspond. Enfin, le partenariat soutiendra et accompagnera les acteurs de terrains qui souhaiteront expérimenter concrètement de nouvelles pratiques ou des outils et dispositifs innovants, mieux adaptés à la réalité de chaque territoire.