France relance et ruralité - Volontariat Territorial en Administration, un soutien en ingénierie

Mise à jour : 21 avril 2021

Créé en 2021, le Volontariat Territorial en Administration permet aux collectivités territoriales rurales de bénéficier d'une aide de 15 000€ pour le recrutement d'un jeune âgé de 18 à 30 ans possédant un niveau de diplôme au moins égal à Bac +2. Durant une mission de 12 à 18 mois, le jeune diplômé apportera un soutien en ingénierie aux territoires ruraux pour faire émerger leur projet de développement. Ils aideront notamment les acteurs locaux à mobiliser les financements du plan de relance.

Les missions confiées aux jeunes volontaires pourront notamment consister :
• à la réalisation d'un plan stratégique d'investissement pluriannuel ;
• à la réalisation d'un projet de territoire, notamment dans le cadre de l'élaboration des Contrats de Relance et de Transition Ecologique ;
• au soutien au déploiement des programmes de l'Agence nationale de la cohésion des territoires ;
• à la préparation des dossiers de subvention des différents financeurs (État, Union européenne, collectivités territoriales, etc.) et à appuyer les équipes et les élus dans le montage des projets ;
• à la réalisation d'une veille juridique et financière, notamment pour identifier les financements accessibles.

Les syndicats mixtes, les communes de moins de 20 000 habitants et les associations sont également éligibles à l'aide, sous certaines conditions.

Entre le 1er avril 2021 et le 30 juillet 2021, 200 volontaires territoriaux en administration seront recrutés. Pour engager la démarche, les propositions de fiche de poste devront être adressées à la préfecture de département et à l'adresse vta@anct.gouv.fr . La subvention sera versée dans un délai de trois mois après la signature du contrat de recrutement.

Toutes les informations sur : www.vta.anct.gouv.fr
Pour toutes questions complémentaires : vta@anct.gouv.fr