Actualité

Le point de contact unique frontalier de Dunkerque inauguré ce 8 décembre 2023

Mise à jour : 08 décembre 2023

Le point de contact unique frontalier de Dunkerque a été inauguré ce 8 décembre 2023 par Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, et Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du Logement et président de la communauté urbaine de Dunkerque, en présence de Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord.

Qu’est-ce qu’un point de contact unique frontalier ?

Un point de contact unique frontalier permet de réunir dans un même site l’ensemble des services de contrôle aux frontières pour procéder à la vérification des marchandises pénétrant ou sortant de l’Union européenne.

Le point de contact unique frontalier de Dunkerque regroupe :

  • les services de contrôle des douanes qui vérifient si les formalités douanières sont respectées et prélève, le cas échéant, les droits et taxes ;
  • les services du ministère de l’Agriculture qui effectuent les contrôles sanitaires et phytosanitaires sur les marchandises permettant ainsi de participer à notre souveraineté alimentaire et de vérifier l’équité avec les règles que doivent suivre les filières agricoles et agro-alimentaires européennes.

Les démarches des transporteurs sont ainsi facilitées et coordonnées. C’est aussi une source de performance économique et un gain de temps pour ces transporteurs.

Enfin, il s’agit, pour le port, d’être plus compétitif face à ses concurrents à l’étranger notamment.

Pourquoi mettre en place un point de contact unique frontalier à Dunkerque ?

Avec le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, le droit de l'Union européenne a cessé de s'appliquer au Royaume-Uni. Dans ce cadre, la libre circulation des biens et des personnes que nous connaissons au sein de l’Union européenne n’est plus en vigueur.

Ainsi, conformément à l’accord de commerce et de coopération signé par le Royaume-Uni et l’Union européenne, de nouvelles formalités douanières ainsi que des contrôles phytosanitaires sont applicables au transport de marchandise à la frontière entre le Royaume-Uni et la France.

Le point de contact unique frontalier de Dunkerque, un projet exemplaire en matière environnementale

Piloté par le secrétariat général pour les affaires régionales sous l’autorité du préfet de la région Hauts-de-France, ce projet est le fruit d’un partenariat étroit avec les occupants qui ont été associés à chacune des étapes du projet pour répondre à leurs besoins d’occupation.

Les performances environnementales du projet sont garanties par différents procédés techniques :

  • une conception bioclimatique optimisée avec un bâtiment compact ;
  • une enveloppe thermique très performante grâce à l’épaisseur des isolants, le traitement des ponts thermiques, des menuiseries performantes et une forte inertie du bâtiment ;
  • l’utilisation de systèmes économes en énergie et pérenne, associés à une production locale d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques notamment.

Afin de garantir la cible de réduction des consommations énergétiques, chaque consommation de kWh a été analysée pour les réduire aux stricts besoins du bâtiment.

Ce projet a été financé à hauteur de 12,6 millions d’euros par le plan France Relance et bénéficie, par ce biais de financement de l’Union européenne.

Le point de contact unique frontalier de Dunkerque en quelques chiffres

Le point de contact unique frontalier de Dunkerque c’est :

  • 80 agents présents 24h/24 par roulement au sein du service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire ;
  • 75 agents relevant du service des Douanes.