Gouvernance régionale : le Comité de l'Administration Régionale s'est réunit à Saint-Riquier

Mise à jour : 24 novembre 2023

Présidé par Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, le Comité de l'administration régionale (CARComité de l'administration régionale) s’est tenu le 23 novembre 2023 à Saint-Riquier, en présence des préfets de départements et des directeurs régionaux et opérateurs des Hauts-de-France.

Le  CAR permet à ses membres d’impulser et de suivre la mise en œuvre des politiques publiques au niveau régional. Il est en effet consulté sur les orientations stratégiques de l’État dans la région et examine l’ensemble des crédits d’interventions, d’investissement et de fonctionnement mis en œuvre par les services de l’État.

Comment conduire la planification écologique dans notre région ?

Avant d’en débattre, tous ont pu entendre Antoine Pellion et ses équipes du secrétariat général à la planification écologique décrypter les grands enjeux de la « trajectoire 2030 » :

• réduction des gaz à effet de serre ;
  • préservation de la biodiversité ;
  • gestion durable des ressources ;
  • adaptation au changement climatique.

L'objectif de cette rencontre, et des prochaines, est d’écrire d’ici l’été prochain la feuille de route régionale de la planification écologique.

D’autres sujets ont également été abordés: situation des différents budgets, développement des pensions de famille, préparation du Pacte des solidarités mais aussi les inondations dans le département du Pas-de-Calais.

La réunion du CARComité de l'administration régionale est également une opportunité pour valoriser le patrimoine régional : ce 23 novembre, c’est l’Abbaye de Saint-Riquier, fondée en 625 et aujourd’hui centre culturel du Conseil départemental de la Somme, qui était à l’honneur. Au cœur du comté de Ponthieu, ce joyau de la Picardie est connu pour son festival, ses expositions, son magnifique orgue ou encore ses fresques 16ème.