Grande région - Le préfet de la région réunit le comité de l'administration régionale à Arras

Mise à jour : 08 septembre 2016

Sous l’autorité du préfet de région, le comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) réunit les préfets de département, le recteur de région académique, les directeurs des administrations régionales, ainsi que le directeur interrégional de la mer et le directeur général de l’agence régionale de santé.

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, souhaite, en accord avec ses collègues préfets de département, que ces réunions se tiennent régulièrement dans les cinq départements de la région. Ainsi, il a décidé d’organiser le CARComité de l'administration régionale de rentrée en préfecture du Pas-de-Calais à Arras le jeudi 8 septembre 2016.

Garant de la cohérence et de l’efficacité de l’action de l’État, et responsable de l'exécution de politiques de l’État dans la région, le préfet de région est assisté dans l'exercice de ses attributions par le CARComité de l'administration régionale.

Cette instance est consultée sur la conduite des politiques en faveur du développement économique et de l’emploi, de l’aménagement durable des territoires et de la cohésion sociale. Le préfet a rappelé que la mise en place de la grande région constitue « un facteur de simplification pour l’usager et de simplification du droit pour les administrations. Cela nous amène à avoir une conduite de l’État beaucoup plus homogène et plus égalitaire. Le principal enjeu est de faire de deux régions, qui ont une histoire propre et une singularité incontestable, une circonscription avec un destin partagé. »

Le CARComité de l'administration régionale est également consulté sur les moyens nécessaires à la mise en œuvre des politiques de l’État et le déploiement d'actions de modernisation de l’action publique. Il examine en particulier les questions de mutualisation des moyens ou des d'achats, de stratégie immobilière des bâtiments de l’État et de gestion prévisionnelle des ressources humaines.

A Arras, au terme d'un point sur la situation économique et sociale de la région et de la France, Philippe Vasseur a fait une présentation de la mission qu’il s’est vu confier pour la réindustrialisation de la région. Les deux recteurs de Lille et d’Amiens ont fait le point sur la rentrée scolaire et sur les moyens mobilisés par l’Éducation nationale. Le CAR a également examiné le schéma stratégique de l’État en région qui doit être arrêté cet automne. Il s’articule autour de trois grandes priorités : la cohésion sociale, la compétitivité des territoires et la complémentarité des territoires. En présence de Jeanne Tor-de Tarlé, conseillère diplomatique nommée auprès du préfet de région , les conséquences du Brexit, qui crée une situation nouvelle dans les relations économiques franco-britanniques, ont été abordées.