Grande région - Le préfet de région réunit les membres du corps préfectoral à Amiens

Mise à jour : 24 mai 2017

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a présidé, mardi 23 mai 2017, la première réunion de l’ensemble des membres du corps préfectoral à l’échelle de la grande région Hauts-de-France. Ce séminaire du corps préfectoral régional s’est tenu en préfecture de la Somme, à Amiens.

L'objectif de ce séminaire : renforcer la dynamique collégiale au sein du corps préfectoral à l’échelle de la nouvelle région.

La mise en œuvre de la réforme territoriale doit, en effet, être l’occasion pour l’État territorial de développer de nouvelles relations et de nouvelles méthodes de travail entre services de l’État, d'une part, et entre les services de l’État et ses partenaires (collectivités territoriales, entreprises, associations ...), d'autre part, en recherchant la convergence en partageant des outils et en croisant les regards, en développant la connaissance fine du territoire, de ses défis et de ses opportunités est nécessaire ; et en agissant dans le court terme mais aussi le long terme pour être capable de répondre à l’urgence d’une situation, mais aussi d’anticiper le long terme grâce à un travail prospectif.

Cette journée a été organisée, le matin, autour de partages d’expériences qui pourraient être dupliquées dans tous les arrondissements de la région. Les sous-préfets ont notamment échangé sur les thèmes de la lutte contre la fraude ou de l’accueil et de l’accompagnement des migrants.

L'après-midi était articulée autour de 3 tables rondes thématiques, animées par la secrétaire générale pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) auprès du préfet de la région et conclues par un préfet de département ou un secrétaire général de préfecture, permettant notamment de :

• mettre en exergue les bonnes pratiques ;
  • et de réfléchir collectivement à l’amélioration de l’intervention de l’État par une articulation renforcée entre ses services.

La première table ronde était consacrée au développement économique et à l’emploi.

Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle Emploi et Jean-François Bénévise, directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ont respectivement présenté l’adaptation de la politique de l’emploi aux besoins et spécificités des territoires et le nouveau rôle de l’État en matière de développement et de soutien économiques, dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation et de la réforme territoriale. Philippe De Mester, préfet de la Somme, a conclu en rappelant, tout d’abord, l’apport considérable de l'intervention financière de l'Etat au développement de l’activité économique et de l’emploi. Il a également souligné que le rôle de l’État territorial était non seulement de soutenir les entreprises en difficulté, mais d’accompagner les entreprises qui se développent, dans leurs démarches administratives, avec un objectif de simplification, et dans leur recherche de main d'œuvre qualifiée et adaptée aux besoins.

La deuxième table ronde a traité du rôle de l’État territorial en matière de développement culturel et d’enrichissement par la culture.

Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles, a souligné l’ambition qui doit être celle des pouvoirs publics, État et collectivités territoriales, de rendre la culture accessible à tous et partout, en favorisant la diffusion de la création sur l’ensemble du territoire régional, en développant l’éducation artistique et culturelle en valorisant le patrimoine remarquable de la région. Thierry Hégay, sous-préfet de Cambrai, a présenté la richesse de son arrondissement en matière d’offre culturelle qui lui confère une visibilité nationale et même internationale avec le musée Matisse du Cateau-Cambrésis. Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne, a souligné, dans sa conclusion le rôle de « vigie » des sous-préfets et préfets de département qui sont les plus à même de détecter et d’accompagner les initiatives culturelles, en prenant l’exemple du Familistère de Guise, internationalement reconnu et dont le projet de valorisation récente est née de la seule volonté d’un élu.

La troisième table ronde, enfin, a permis de réfléchir à la notion de frontières dans la région transfrontalière des Hauts-de-France, par ailleurs soumise aux influences de la région parisienne et de la Champagne notamment.

Jeanne Tor-de-Tarlé, conseillère diplomatique auprès du préfet de région, a souligné la nécessité de la prise en compte de la dimension transfrontalière dans la conduite des politiques en région, notamment en matière de développement économique de planification. Dominique Babski, sous-préfet de Vervins, et Ronan Leaustic, sous-préfet de Château-Thierry, ont quant à eux, évoqué respectivement les relations avec la Belgique et l’influence sur le sud de l’Aisne des régions Ile-de-France et Grand Est. Blaise Gourtay, secrétaire général de la préfecture de l’Oise, a conclu sur la similarité des problématiques en matière de frontières dans les relations entre une région française et une région étrangère et entre deux régions françaises. La question du développement et celle de la pollution atmosphérique, par exemple, doivent être traitées à une échelle supérieure à celle de la seule région Hauts-de-France, dans un souci de non concurrence et de cohérence. Pour ce faire, la bonne articulation entre l’action des services de l’État et celle des collectivités territoriales est essentielle.

Ce séminaire a permis d’identifier des actions innovantes dans les pratiques territoriales de l’État et de favoriser leur déploiement à l'échelle de la région. C’est pourquoi Michel Lalande, préfet de région, souhaite organiser 2 à 3 fois par an ce type de rencontres régionales.