Grande région - Le préfet mobilise son secrétariat général pour les affaires régionales

Mise à jour : 22 janvier 2016

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord a réuni, pour la première fois, l’ensemble des chargés de mission du secrétariat général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) le mardi 19 janvier 2016.

Soulignant les enjeux régionaux, la compétitivité économique, la cohésion sociale et la complémentarité des territoires, il a appelé son état-major à se mobiliser autour d’une stratégie territoriale interministérielle.

A travers ces trois priorités, il s’agit d’ancrer la région à l’économie européenne, en renforçant sa participation au développement du sud de l’Europe du Nord.

Le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Nord – Pas-de-Calais Picardie est dirigé par un secrétaire général, Pierre Clavreuil, assisté de deux adjoints, Serge Bouffange et Patrick David. Composé d’agents issus du ministère de l’Intérieur et des autres ministères, il comprend des chargés de mission et intègre une équipe dédiée aux droits des femmes, une délégation régionale à la recherche et à la technologie et une commissaire au redressement productif.

Structuré en deux pôles, le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales veille à l’étroitesse des relations des directions régionales avec les préfets : il joue ainsi le rôle d’interface pour les préfets de département. Pour le compte du préfet de région, il prépare les décisions soumises au comité de l'administration régionale (CARComité de l'administration régionale).

Le pôle politiques publiques est chargé de l’animation régionale des politiques publiques et de la coordination interministérielle. A ce titre, il anime le dialogue inter-institutionnel avec les collectivités territoriales. Il assure le pilotage du contrat de plan Etat-région (élaboration, révision, suivi et évaluation) et la coordination de la mise en œuvre des mesures territorialisées. Il veille aussi à l’équilibre des territoires au sein de la région et à l’articulation avec et entre les départements. Ses missions se répartissent ainsi :

- stratégie de l’Etat,
 - politiques de cohésion,
 - innovation et développement économique,
 - développement des territoires.

Le pôle modernisation de l’action publique garantit la mise en œuvre de la modernisation des services de l'Etat (mesures de simplification, déploiement des projets numériques de l’Etat, nouveaux modes de travail, innovations territoriales, démarche de co-construction et d’écoute usagers) et la mutualisation en réseau des moyens de fonctionnement des services déconcentrés (immobilier, achat, ressources humaines...). Ses missions se répartissent ainsi :

- pilotage et gestion des ressources de l’Etat,
 - plate-forme régionale des achats,
 - plate-forme d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines,
 - cellule de mutualisation,
 - plate-forme régionale d’appui juridique.