Grande région - Le préfet réunit son état-major régional
Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord a présidé, mercredi 27 janvier 2016, le premier comité de l’administration régionale de la grande région.
Cette première réunion marque une étape symbolique dans la mise en œuvre opérationnelle d’une des plus importantes réformes de l’organisation territoriale de l’Etat depuis la décentralisation.
Le préfet a rappelé que la nouvelle région est une grande région, remarquable à bien des égards, mais qui connaît aussi des besoins qui appellent une réponse forte de l’Etat. C’est pourquoi il a demandé au secrétariat général pour les affaires régionales d’engager et de coordonner l’élaboration de la stratégie territoriale de l’Etat. Il associera les préfets de département, les directeurs des services de l’Etat et les opérateurs. Cette stratégie territoriale sera arrêtée à la fin du 1er semestre. Elle sera articulée autour de trois grandes priorités : la cohésion sociale, la compétitivité des territoires et la complémentarité de territoires.
Le comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale)
Le CARComité de l'administration régionale, véritable état-major du préfet de région, est composé des 5 préfets de département (Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme), du recteur de région académique, du directeur général de l’agence régionale de santé, du directeur régional des finances publiques, des directeurs régionaux et du secrétaire général pour les affaires régionales. Son rôle est essentiel dans l’élaboration de la stratégie de l’Etat en région et dans l’examen des moyens mis à la disposition des services. Le préfet de région peut associer, en cas de besoin, les responsables d’établissement publics de la région ; il peut enfin y inviter toute personne qualifiée.
Le CARComité de l'administration régionale, qui assiste le préfet de région dans l’exercice de ses attributions, est consulté avant toute prise de décision importante. Il examine l’ensemble des crédits, d’intervention, d’investissement et de fonctionnement, mis en œuvre par les services de l’Etat. Il donne son avis sur la mutualisation des moyens entre services de l’Etat, sur les projets de répartition des emplois et des crédits entre les départements et sur les schémas de stratégie immobilière. Il est aussi consulté par le préfet de région sur la préparation et l’exécution des conventions d’application des contrats liant l’Etat à la région, ainsi que des programmes nationaux et communautaires concernant la région.
|
|
|