Hébergement et logement des personnes sans-abris : comment faciliter l'accès au logement ?

Mise à jour : 05 octobre 2022

Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a réuni le 23 septembre 2022 les acteurs de l’hébergement et de l’accès au logement de la région afin d’échanger sur la transformation des dispositifs et l’accès de tous au logement.

Lors de cette séance, en présence également de Virginie Lasserre, préfète délégué pour l'égalité des chances, les services de l’État en région, les représentants des fédérations associatives et des personnes accueillies ou accompagnées, ont présenté les résultats des travaux collectifs menés sous l’égide de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS). L'objectif est de pouvoir étudier les possibilités offertes à chaque personne sans abri pour accéder le plus rapidement possible à un logement.

Ces travaux ont permis de formuler des propositions concrètes :

• Mobiliser des partenariats permettant la mise en place de bail glissant en intermédiation locative via un partenariat entre différents acteurs : la personne reste dans le même logement mais acquiert progressivement le statut de locataire ;
  • Mettre en place une plateforme de coordination de l’accès au logement dans chaque territoire ;
  • Créer des équipes d’accompagnement des situations sanitaires complexes ;
  • Améliorer le financement des résidences sociales ;
  • Réfléchir aux parcours des professionnels du secteur social pour améliorer l’attractivité des métiers.

Leur mise en œuvre sera étudiée lors d’ateliers territoriaux conduits dans chaque département sous l’égide des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), au cours du mois d’octobre.