Rencontre régionale : "l’illettrisme dans les quartiers prioritaires de la ville : comprendre pour agir en Hauts-de-France"

Mise à jour : 24 mars 2023

Une rencontre régionale se tiendra le mercredi 3 mai sur la thématique de "L’illettrisme dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : comprendre pour agir en Hauts-de-France".

La présence massive du numérique dans nos vies quotidiennes, les transformations rapides du travail qui exigent toujours plus d’autonomie et de capacité à lire, écrire, à se former, révèlent avec une plus forte intensité, les difficultés causées par l’illettrisme. Ces transformations renforcent le sentiment d’isolement de celles et ceux qui subissent les inégalités de destin alors qu’ils et elles ont pourtant été scolarisés dans notre pays. Elles accroissent leurs difficultés quotidiennes, les éloignent de leurs droits, de l’accès au travail et les conduisent à déployer des stratégies toujours plus contraignantes pour dissimuler leur situation. Avec un taux d’illettrisme qui s’élève à 11% de la population de 18 à 65 ans, la région des Hauts-De-France est la plus concernée par ce phénomène, alors que ce chiffre est de 7 % à l’échelle nationale (soit 2,5 millions de personnes). Pourtant l’illettrisme n’est pas une fatalité, des solutions existent.

Le mercredi 3 mai, de 9h à 16h, se tiendra une rencontre régionale : "L’illettrisme dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : comprendre pour agir en Hauts-de-France"

Organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), la cité de l’emploi de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et l' IREV, centre de ressources Politique de la ville Hauts-de-France , elle a pour vocation de soutenir les actuelles et prochaines coopérations entre les politiques de prévention de l’illettrisme et la politique de la ville, dans la perspective des futures contractualisations, du déploiement des 32 cités éducatives et des 12 cités de l’emploi en Hauts-de-France.

Infos pratiques :

▪ La journée en présentiel est ouverte à tous les acteurs régionaux concernés par la politique de la ville, l’emploi, la formation, l’insertion et la prévention de l’illettrisme (chefs de projets politique de la ville, services de l'Etat, de la région, des départements, partenaires des contrats de ville, des cités éducatives, des cités de l’emploi, conseillers citoyens...). La matinée sera ouverte en distanciel (visioconférence sur inscription) à tous les acteurs concernés par la politique de la ville en Hauts-de-France et au-delà.

▪  Mercredi 3 mai, de 9h à 16h au cœur du site minier de Wallers Arenberg inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (rue Michel-Rondet, entre Lille et Valenciennes, Autoroute A23, sortie n°6)

▪ Inscription sur https://irev.fr/actualites-0/lillettrisme-dans-les-quartiers-prioritaires-de-la-ville-comprendre-pour-agir

▪ Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter Maïta Giraldi : m.giraldi@irev.fr