Actualité

Immigration et Brexit - Déplacement de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur dans le Calaisis

Mise à jour : 28 janvier 2019

Jeudi 24 janvier 2019, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est rendu dans le Calaisis auprès Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur qui effectuait un déplacement de deux jours dans le Pas-de-Calais sur les thématiques du Brexit et de l’immigration irrégulière. Accompagné de Caroline Nokes, secrétaire d’État britannique en charge de l’immigration, de Philippe Dutrieux, préfet maritime de Cherbourg et de Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, le ministre a pu, au travers de plusieurs séquences, aborder la thématique de l’immigration irrégulière dans le contexte du Brexit.

Christophe Castaner a, tout d’abord, visité le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritimes (CROSS) de Gris-Nez. Cette structure exerce ses missions en mer dans une zone comprise entre la frontière belge et le cap d’Antifer sous la responsabilité opérationnelle du Préfet maritime de Cherbourg.
 
50 personnes y travaillent pour y exercer les missions principales suivantes :
     • La recherche et le sauvetage maritimes ;
     • La surveillance de la navigation maritime ;
     • La diffusion des renseignements de sécurité maritime.
Auxquelles s’ajoutent le traitement des alertes et diffusion du renseignement de sûreté maritime au profit des navires français à travers le monde (piraterie, attaques à main armée…).
 
Le ministre s’est félicité de l’excellente coopération entre autorités françaises et britanniques pour venir en aide aux embarcations en difficulté et lutter contre l’immigration irrégulière.
 
Dans un deuxième temps, il a effectué un survol en hélicoptère pour une observation de la coordination des services maritimes et terrestres avant de rencontrer les forces de sécurité en patrouille dans le Calaisis et, en particulier, sur les dunes de Tardinghen pour féliciter les gendarmes en opération et constater, sur le terrain, la lutte quotidienne contre l’immigration irrégulière.
 
Le vendredi 25 janvier, Christophe Castaner a continué ses visites sur les mêmes thématiques en rencontrant la maire de Calais, Natacha Bouchart avant de déambuler sur le front de mer réaménagé grâce à des fonds de l’État et grâce auquel la fréquentation touristique dans le Calaisis en 2018 a atteint un niveau qui n’avait pas été connu depuis 10 ans soit une augmentation de 20 %.
 
Il a ensuite inauguré le centre d’information et de commandement franco-britannique de Coquelles qui aura vocation à assurer la sécurité des frontières dans le cadre du Brexit. Il a enfin assisté à un exercice de sauvetage maritime à Calais.