Immobilier de l'Etat : inauguration de la nouvelle cité administrative Marianne

Mise à jour : 22 janvier 2024

Après deux années de construction, le plus gros chantier de l’État est désormais terminé. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, aux côtés de Fabienne Decottignies, sous-préfète de l'arrondissement de Lille, secrétaire générale de la préfecture du Nord, et de l'équipe projet, a inauguré le 18 janvier 2024 la nouvelle cité administrative Marianne.

Un chantier hors-norme vient de s'achever du côté de la Porte des Postes à Lille : celui de la nouvelle cité administrative. La construction est remarquable sur bien des aspects.

Une remise des clés une semaine avant la date prévue

Un chantier pharaonique mené en un temps record. Après deux ans de travaux, la Cité Marianne, nouvelle cité administrative de Lille, a été livrée le vendredi 22 décembre 2023, soit 1 semaine avant la date prévue.

Fabienne Decottignies et Amélie Puccinelli, sous-préfètes, respectivement secrétaire générale et secrétaire générale adjointe de la préfecture du Nord, ont réceptionné le 22 décembre 2023 les clés de la nouvelle cité administrative "Marianne", remises par Bouygues Bâtiment Nord Est. Ce temps fort a été l'occasion de saluer le travail mené par l'ensemble des personnes qui sont intervenues sur le chantier de ce bâtiment de 38 500 m². Jusqu'à 400 personnes ont été mobilisées sur cette construction, pilotée par Bouygues Bâtiment Nord-Est et considérée comme l'un des plus importants chantiers de l’État de ces dernières années. Cette cité-village de 38 400 m², répartis sur 5 bâtiments, accueillera une vingtaine de services de l’État et plus de 2 000 fonctionnaires en mars 2024.

Un des plus grands bâtiments tertiaires passifs d'Europe

Un chantier remarquable sur bien des points donc, et qui préfigure aussi ce que sera le secteur de la construction demain.Avec une conception architecturale fortement concentrée sur des critères bioclimatiques d’excellence, la Cité Marianne est le plus grand bâtiment tertiaire passif au nord de l’Europe.

La sobriété énergétique est ce qui a dicté la construction, dès les premiers instants de sa conception. Ainsi, la Cité Marianne repose sur une architecture bioclimatique mêlant :
- exploitation des ressources naturelles (2 700 m² de panneaux photovoltaïques, 100% de récupération des eaux de pluie...)
- utilisation de 700 tonnes matériaux biosourcés, 6 000 m³ de béton à moindre impact carbone
biodiversité (216 arbres plantés, terrasses végétalisées, jardins suspendus...).

Une cité et des bâtiments avec des noms forts et engagés

Après un vote des agents qui intègreront la cité, c'est Marianne qui a recueilli le plus de voix.

Symbole de la République française et de ses valeurs « Liberté, Égalité, Fraternité », Marianne est une représentation de la liberté et de la démocratie depuis la Révolution française. Ayant l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, elle met à la fois à l’honneur un visage féminin et le peuple. Marianne étant l’un des prénoms les plus répandus à l’époque de la Révolution, il a en effet été choisi pour personnifier ce dernier.

Marianne incarne souvent l’invincibilité, la fraternité, la justice, la protection et l’autorité de la République et de l’État.

En nommant la nouvelle cité administrative de Lille la cité Marianne, un hommage est rendu aux valeurs de la République, aux femmes, mais aussi à l’intérêt général poursuivi par les administrations.

Cette cité est également composée de 5 bâtiments, tous renommés pour rendre hommage à des personnalités emblématiques de la France :

Philippe Leclerc de Hauteclocque,

Louise de Bettignies,

Philippe Séguin,

Pierre Brossolette,

Marguerite Yourcenar.

Pour l'occasion, Catherine Séguin, fille de Philippe Séguin, et Bertin de Bettignies, petit neveu de la résistante, étaient présents à l'inauguration :

Gérald Darmanin présent pour l'inauguration

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, était présent le 18 janvier 2024 pour inaugurer la cité Marianne aux côtés d'Alain Resplandy-Bernard, directeur de l'immobilier de l’État, Martine Aubry, maire de Lille, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille, Christian Poiret, président du département du Nord et José Liotet, président de Bouygues bâtiment Nord Est. L'occasion pour le ministre de mettre en avant l'importance de l'interministérialité avec une vingtaine de services de l’État présents dans cette nouvelle cité administrative à compter du printemps 2024.

Retrouvez le dossier de presse ci-dessous :

Télécharger Dossier de Presse - La Cité Marianne