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Infrastructures - Le raccordement de l’A2 à l’A23 en phase finale

Mise à jour : 28 octobre 2016

Pour faciliter les échanges entre Lille et Paris, l’État réalise une bretelle pour relier l’A2 et l’A23, en complément de l’échangeur actuel. Une phase importante de l'opération interviendra à la mi-décembre 2016 avec la mise en circulation du viaduc permettant aux usagers de l’autoroute A2 venant de Paris de rejoindre l’autoroute A23 vers Lille sans quitter le réseau autoroutier. A quelques semaines de cette mise en service, retrouvez l’essentiel de ce chantier structurant pour la région.

Porté par l’État, ce projet d’un coût de 41 millions d’euros vient achever le programme de grands travaux qu’il a engagés pour favoriser notamment le développement des territoires. Ce chantier bénéficie aussi d’un cofinancement des communautés d'agglomération Valenciennes Métropole et Porte du Hainaut (5,8 millions d'euros).

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Hauts-de-France assure la fonction de maître d’ouvrage, assistée par la direction interdépartementale des routes (DIR) du Nord comme maître d’œuvre et futur exploitant des ouvrages réalisés.

Améliorer la fluidité des échanges économiques autour de l’agglomération de Valenciennes

Cet aménagement routier a pour principal intérêt d’améliorer la fluidité des échanges économiques autour de l’agglomération de Valenciennes. La nouvelle bretelle permettra de relier directement l'A2 depuis Cambrai et Denain vers l'A23 en direction de Lille. La traversée de la commune de La Sentinelle sera également soulagée des trafics d'échange. Le cadre de vie et la sécurité des riverains de la RD 630 s'en trouveront améliorés.

Le projet comprend une mise aux normes de l’assainissement existant. Le réseau d'assainissement créé permettra de traiter l'ensemble des eaux de ruissellement des autoroutes A2 et A23 dans le secteur. Les bassins de rétention et de décantation sont dimensionnés vis-à-vis de la pollution chronique et de la pollution accidentelle.

Le site de l'échangeur entre les autoroutes A2 et A23 fera ensuite l'objet d'un aménagement paysager dans l'objectif de mise en valeur du paysage de la vallée et de l'étang du Vignoble.

Les travaux réalisés et en cours

Pour assurer le mouvement sur l’A2 vers Paris et l’A23 vers Lille, un viaduc a été construit en 2014-2015. Fin 2015, pour créer les voiries d’accès au viaduc et restructurer les bretelles d’accès aux autoroutes, des travaux ont été engagés pour les terrassements, l’assainissement, les chaussées et les équipements ainsi que le réaménagement de l’aire de service de la Sentinellesur l’autoroute A2.

Les entreprises ont achevé les travaux des rampes d’accès au viaduc permettant ainsi l’installation des équipements de retenue contre la chute d’un véhicule. Cette opération complexe compte tenu des dimensions particulières du viaduc est prévue jusqu’à début décembre. Après les inspections réglementaires, le viaduc sera ouvert à la circulation mi-décembre.

Depuis le 24 octobre, les travaux de terrassement et de chaussées ont pris place sur le secteur de l’avenue Jean Jaurès pour achever la nouvelle bretelle de sortie dont l’éloignement du « rond-point Leroy Merlin » améliorera la circulation sur cet axe. Pour réaliser, cette bretelle, la fermeture de la bretelle d’entrée vers l’A23 est nécessaire. Des itinéraires de déviation sont mis en place. Les usagers souhaitant accéder à l’A23 depuis La Sentinelle doivent donc emprunter l’A2 vers Bruxelles à Trith-Saint-Léger (échangeur n°20). Dans l’attente de l’ouverture du viaduc, les usagers sortent à l’échangeur 21 et reprennent l’A2 dans l’autre sens puis rejoignent l’A23.

Sur l’A2 vers Paris, les travaux d’élargissement de la bretelle A23 Lille vers A2 Paris nécessitent la fermeture de la bretelle Valenciennes vers Paris. A partir du 3 novembre, le chantier va passer sur le terre-plein central, permettant la réouverture de cette bretelle et nécessitant la fermeture de la bretelle Aulnoy vers Paris (jusqu’à mi-décembre).

Jusqu’en mars 2017, les travaux vont se poursuivre principalement sur le secteur de la Sentinelle. Des travaux de finition sur les autres bretelles et sur l’A2 impacteront encore ponctuellement la circulation. La couche de roulement de l’autoroute A2 sera ensuite remise à neuf dans les deux sens de circulation au droit du chantier.

En 2017-2018, la chantier s’achèvera par la réalisation des aménagements paysagers dans l'objectif de mise en valeur du paysage de la vallée et de l'étang du Vignoble.

Retombées socio-économiques du chantier

En moyenne, une quinzaine d'ouvriers sont présents quotidiennement sur le chantier actuel attribué au groupement d'entreprises COLAS – AXIMUM. Plus d'une trentaine d'entreprises de travaux ou d'études sont mobilisés sur ce chantier.

Ce chantier est également l'occasion pour le maître d'ouvrage de travailler sur l'insertion sociale en collaboration avec la maison de l'emploi du Valenciennois avec un objectif de valorisation de plus de 4 200 heures et déjà 2 contrats de professionnalisation de 12 mois.

Les travaux sont situés dans un nœud autoroutier avec 55 000 véhicules par jour circulant sur l'A2 et 45 000 sur l'A23 avec un taux de poids lourds de près de 14%.

A terme, ce sont 12 00 véhicules à l'heure de pointe du soir qui emprunteront le viaduc et la nouvelle bretelle reliant l'A2 à l'A23.

En quelques mots

  • un coût global de 32 millions d'euros,
  • l'élargissement de l'ouvrage d'art franchissant l'A2 et supportant la RD59 à Trith-Saint-Léger,
  • le déplacement préalable de nombreux réseaux concessionnaires pour libérer les emprises dont en particulier une canalisation air liquide, une canalisation de gaz haute pression et une ligne très haute tension,
  • sept bassins de rétentions, deux filtres à sable, un bassin de stockage des boues, et sept fonçages sous les autoroutes pour la mise en place du réseau d'assainissement,
  • un nouveau giratoire,
  • une nouvelle bretelle d'accès à l'A2,
  • la suppression d'un accès à l'A23 depuis l'avenue Jean Jaurès,
  • un nouvel accès à l'avenue Jean Jaurès (RD 630) depuis l'A2,
  • un viaduc courbe de 190 mètres de long,
  • l'élargissement de la bretelle de l'A23 en provenance de Lille vers l'A2 direction Bruxelles.