Actualité

Innovation et territoires - Séminaire Action cœur de ville en Hauts-de-France

Mise à jour : 24 septembre 2018

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord s’est rendu, ce lundi 24 septembre à La Fabrique à Béthune en présence d’Olivier Gaquerre, maire de Béthune, de Salavatore Castiglione, vice-président de la région Hauts-de-France en charge des solidarités avec les territoires et des relations internationales, de Serge Morvan, commissaire général à l’égalité des territoires et de plus de 150 invités. Ce séminaire intitulé « faire des cœurs de ville des territoires de demain et de l’innovation » avait vocation à constituer un réseau de villes lauréates à l’échelle régionale et échanger sur les projets en cours.

En décembre 2017, le ministère de la cohésion des territoires a lancé le plan national Action cœur de ville. Ce plan répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de développement du territoire de ces dernières.

Signes de ce rôle structurant essentiel : 23 % de la population française vivent dans les villes moyennes », et 26 % de l’emploi total, en France, y sont concentrés. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale, par exemple.

Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le plan « Action cœur de ville » vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Basé sur une approche globale, il s’articule donc autour d’un ensemble de mesures pour aider les communes et les intercommunalités à mobiliser l’expertise et les ressources nécessaires à leurs projets, notamment en simplifiant et en facilitant leurs démarches via un guichet unique pour les demandes de financement. Il propose également des mesures en faveur des commerces, activités économiques et de services ; les propriétaires et les locataires en centre-ville ; les promoteurs immobiliers et les bailleurs, ainsi que les résidents et les visiteurs.

En mars 2018, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé la liste des 222 villes moyennes retenues à l’échelle nationale dont 22 pour la région Hauts-de-France. Les maires de ces villes lauréates peuvent se lancer dans l’écriture d’une convention qui reposera sur un socle de cinq axes : une offre attractive de l’habitat en centre-ville ; un développement économique et commercial équilibré ; un développement de l’accessibilité, de la mobilité et des connexions ; une mise en valeur des formes urbaines, de l’espace public et du patrimoine ; un accès aux équipements et services publics en bénéficiant, entre autres, de financements de la part des partenaires de l’État et de la banque des territoires.

Ce séminaire avait donc pour ambition de rassembler ce lundi 24 septembre l’ensemble des acteurs concernés par la mise en œuvre de ce plan à l’échelle régionale et d’échanger les bonnes pratiques autour de deux tables rondes portant sur les thématiques suivantes :

- favoriser la reconquête des cœurs de ville en renouvelant l’offre commerciale et en renforçant les équipements structurants

- favoriser la reconquête des cœurs de ville en renouvelant l’habitat, l’espace public et en repensant l’accessibilité.

Elles ont permis aux invités présents de bénéficier de regards croisés d’acteurs locaux et de spécialistes ou de partenaires.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a souhaité dans son discours que ce plan « constitue les prémices d’un véritable réseau des villes moyennes en Hauts-de-France, un réseau qui comptera peut-être d’autres villes non bénéficiaires du programme mais qui pourront s’appuyer sur ces expériences pour se renouveler ». Il a également précisé que l’ensemble des conventions-cadres de la région seront signées d’ici la fin du mois.

Retrouvez plus d’infos ici :