Intempéries : les services de l’État et de la Région mobilisés auprès des communes touchées

Mise à jour : 28 octobre 2022

À la suite de l’intense épisode de vents violents qui a traversé quatre départements de la région Hauts-de-France (Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme) dans la soirée du 23 octobre, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, ont réuni les préfets et les maires concernés pour un point de situation sur les dégâts occasionnés et l’organisation de la gestion post-évènement.

La préfecture de l’Aisne a été associée à cette démarche compte tenu de l’expérience et des enseignements tirés par ce territoire après les dégâts causés par la tempête Aurore en octobre 2021.

Ont également été représentées à cette réunion la chambre de commerce et d’industrie de la région Hauts-de-France, la chambre des métiers et de l’artisanat, la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, la fédération française du bâtiment Hauts-de-France, et la fédération France assureurs.

Le préfet et le président du conseil régional ont manifesté leur sentiment de solidarité vis-à-vis des élus et de la population et réaffirmé la pleine mobilisation des services pour les accompagner. Ils ont de plus remercié l’ensemble de services de secours et de sécurité intérieure engagés sur le terrain.

Accompagnement psychologique des victimes, relogement, mobilisation des compagnies d’assurances et des professionnels du bâtiment, financement des équipements publics… l’ensemble des moyens de l’État et de la Région seront activés afin de faciliter les démarches des communes, des entreprises, des agriculteurs ou des particuliers sévèrement touchés.