Actualité

Jardin remarquable - Dévoilement d’une plaque au jardin Mosaïc à Houplin-Ancoisne

Mise à jour : 31 mars 2016

Jardin remarquable - Dévoilement d’une plaque au jardin Mosaïc à Houplin-Ancoisne

Une plaque « jardin remarquable » a été dévoilée le samedi 2 avril 2016 au jardin Mosaïc à Houplin-Ancoisne. Le label « jardin remarquable », label du ministère de la Culture et de la Communication a été attribué à ce jardin, en novembre 2015, par Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord.

Au cœur du parc de la Deûle, situé sur le territoire de la commune de Houplin-Ancoisne, le parc Mosaïc a vu le jour en 2004, dans le cadre de Lille capitale européenne de la Culture, après dix ans de préfiguration dans le cadre de la création du Parc de la Deûle.

Trois zones composent le parc : une zone d’immersion avec la traversée d’une partie sauvage en sous-bois, les 10 jardins fermés avec leurs ambiances spécifiques et un vaste espace de détente, jeux, restauration, illustrant les cultures des hommes et des femmes venues d’autres horizons pour participer à la construction de la Métropole lilloise.

Le label « Jardin remarquable »

Il a été créé par le ministère de la Culture et de la Communication en 2004 pour reconnaître, valoriser et promouvoir tant les parcs historiques que les jardins de création plus récente.

Qu’ils soient jardins d’amateurs ou de professionnels, privés ou publics, ce label national reconnaît aux jardins leur spécificité et leur diversité : c’est ce qui fait l’originalité et la qualité des jardins dans nos régions.

On compte 315 jardins labellisés en France, dont 27 dans la région Nord – Pas-de-Calais Picardie.

  
Pour en savoir plus, consultez le site de la DRAC Nord – Pas-de-Calais Picardie et le site du jardin Mosaïc