Jean-Gabriel Delacroy est le nouveau secrétaire général pour les affaires régionales

Mise à jour : 10 novembre 2022

Jean-Gabriel Delacroy a pris le 7 novembre 2022 ses fonctions de secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, succédant à Laurent Buchaillat, nommé préfet du Cantal.

Il occupait auparavant, depuis 2020, le poste de sous-directeur de l’administration territoriale, au sein de la direction de la modernisation et de l’administration territoriale du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Son parcours

Diplômé de l’institut d’études politiques de Paris puis de l’école nationale d’administration (ENAÉcole nationale d'administration), Jean-Gabriel Delacroy intègre en 2009 le ministère de l’Intérieur en occupant jusqu’en 2011 le poste de sous-préfet directeur de cabinet du préfet du Tarn. Puis, il exerce les fonctions de sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, jusqu’en 2004.

De 2014 à 2017, Jean-Gabriel Delacroy occupe le poste d’adjoint au sous-directeur des personnels au sein de la direction des ressources humaines du ministère de l’Intérieur puis exerce jusqu’en 2020 les fonctions de sous-préfet, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.

Les missions d’un secrétaire général pour les affaires régionales

En tant que collaborateur du préfet de la région Hauts-de-France, le secrétaire général pour les affaires régionales l’assiste pour l’animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l’État en région, en lien avec les préfets de départements et les directeurs régionaux de l’État, et en associant les services territoriaux des établissements publics de l’État.

Il coordonne l’action des services déconcentrés de l’État en région et prépare les décisions soumises au collège des préfets de département et des directeurs régionaux (comité de l’administration régionale – CARComité de l'administration régionale). Il exerce également une responsabilité de gestion et d'impulsion des actions de modernisation et de mutualisation des moyens de l'État et d'animation sur les questions de ressources humaines.