Jeux olympiques Paris 2024

Mise à jour : 07 octobre 2020

La région Hauts-de-France, base avancée

Ce lundi 5 octobre 2020, le comité d’organisation des Jeux Olympiques « COJO Paris 2024 » a rendu son verdict en dévoilant la liste des 619 sites labellisés « Centres de Préparation des Jeux » en France métropolitaine et Outre-Mer. Avec 83 sites labellisés, la région Hauts-de-France se place, par son dynamisme, en deuxième position derrière l’Île-de-France.

Ces sites, répondant aux cahiers des charges des fédérations internationales, pourront accueillir dans les meilleures conditions des délégations françaises et étrangères dans le cadre de leur préparation sportive.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, se félicite de l’engagementavec les collectivités de la région et de la qualité des candidatures qui ont été analysées par la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale). Les sites labellisés s’implantent sur plus de 70 communes réparties sur les 5 départements et concerneront 84 disciplines sportives olympiques et paralympiques.

Après « Nord-Pas-de-Calais – Base arrière des JOJournal officiel de Londres 2012 », la région a su capitaliser sur son expérience et valoriser les infrastructures sportives qui ont été créées ou rénovées à l’occasion. Avec 28 sites labellisés, le Pas-de-Calais est le deuxième département français. L’Oise voit 25 de ses sites labellisés. Le Nord avec 21 sites, l’Aisne avec 8 sites et la Somme avec 2 sites, permettront d’accueillir des délégations sur l’ensemble du territoire régional.

Ces sites figureront dans le catalogue qui sera édité par le COJO. Il sera diffusé auprès de toutes les nations représentées aux JOJournal officiel de Paris 2024, valorisera les conditions d’accueil qu’offre chaque site en matière d’équipements sportifs, d’hébergement, de restauration, de transport, de services hospitaliers et de sécurité.

Après avoir passé cette première étape avec succès, la région Hauts-de-France doit aujourd’hui concrétiser en assurant la promotion de la haute performance de chacun des sites auprès des fédérations nationales et internationales et en démontrant ses qualités d’accueil et de convivialité. C’est aussi par l’animation au sein et autour de ces sites, que la région bénéficiera du rayonnement offert par cet évènement international et en conservera un héritage pour les générations futures.