Actualité

Journée internationale des droits des femmes le 8 mars : retrouvez le programme dans les HDF

Mise à jour : 06 mars 2025

La journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes du début du 20 siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant le droit de vote et le droit au travail.

Officialisée en 1977 par l'Organisation des Nations Unies (ONUOrganisation des Nations unies), cette journée met en avant la lutte pour les droits des femmes et la fin des inégalités femmes-hommes. Elle couvre plusieurs événements avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes. C'est aussi l'occasion de mobiliser l’ensemble de la population en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

En France, c'est en 1982 sous l'impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes. Le 8 mars 1982 est marqué par de nombreuses manifestations dont le point fort est la réception donnée à l’Élysée et le discours du président de la République François Mitterrand. Il reçoit à cette occasion 450 femmes, représentant les milieux socio-professionnels et les associations, et annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.

Depuis, la politique en faveur des droits des femmes s'est imposée en France comme une politique de l'égalité entre les sexes. Il ne s'agit pas de reconnaître des droits spécifiques aux femmes mais, au contraire, de mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes.

Programme dans l'Oise

Programme dans le Pas-de-Calais

Programme dans la Somme

Programme dans le Nord