Actualité

Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes

Mise à jour : 25 novembre 2020

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et marque la clôture du Grenelle des violences conjugales initié en 2019 par Marlène Schiappa, alors Secrétaire d’État pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.

C’est également à cette date que le Président de la République a consacré en 2017 l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles « Grande Cause Nationale du Quinquennat ».

En 2019, 173 personnes ont été tuées par leur conjoint ou ex conjoint dont 146 femmes, soit 25 de plus qu’en 2018.

Dans les Hauts-de-France, les violences faites aux femmes demeurent également un phénomène massif avec 11 féminicides recensés pour l’année passée. En 2020, une augmentation significative des cas de violences et du nombre de plaintes est également à noter.

- Dans ce cadre, et afin de poursuivre les efforts consacrés à cette lutte, la Direction Régionale aux Droits des Femmes (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) des Hauts-de-France associée à la Délégation Départementale  (DDFE) du Nord a souhaité organiser une journée de sensibilisation aux violences conjugales au sein du Centre commercial V2.

Pour cela, et dans le respect des règles sanitaires en vigueur, un stand animé par des membres de la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité et des associations partenaires spécialisées, est tenu toute la journée devant l’une des entrées du supermarché Auchan. Celui-ci a pour objectif d’initier un échange libre avec les chalands sur les questions de violences et de les rediriger, au besoin, vers le point d’écoute Nina et Simon·e·s. Cet événement s’inscrit dans la démarche d’aller vers le public grâce à des outils ludiques tels que des quiz ou des goodies à l’effigie de femmes modèles.

- Un live instagram sera également organisé via le compte @ninaetsimones à partir de 18h pour créer un espace de discussion instantané entre les professionnelles présentes sur le point d’écoute Nina et Simon·e·s et les internautes souhaitant poser librement leurs questions liées aux sujets de l’égalité et de lutte contre les violences faites aux femmes.

Situé au sein du centre commercial, le point d’écoute Nina et Simon·e·s est un lieu expérimental qui permet de dispenser une première écoute attentive, sans rendez-vous, gratuite et anonyme au tout public assurée par des professionnels. Un large spectre de thématiques y est abordé : les violences, la santé et vie affective et sexuelle, l’insertion sociale et économique, les droits divers.

- Le réseau déconcentré aux droits des femmes et à l’égalité des Hauts-de-France se mobilise également :

  • Dans le Pas-de-Calais, aura lieu l’inauguration de l’accueil de jour pour les victimes de violences conjugales du « Coin Familial » ainsi que la signature d’une convention partenariale entre l’Union Nationale des Taxis et l’Union Départementale des CIDFF (UDCIDFF) pour faciliter la mobilité des personnes victimes.
  • Dans l’Oise, la Préfète inaugurera un accueil de jour à Creil et visitera les 10 places d’hébergement en résidence sociale dédiées aux femmes victimes de violences dont la création a été prévue à l’issue du Grenelle national.
  • Dans la Somme, une action de communication est prévue avec l’accrochage de nœuds bancs, symboles de la journée du 25 novembre, sur toutes les sous-préfectures d’arrondissement du département. De plus la Préfète rencontrera des femmes victimes de violences accueillies par les associations locales.
  • Dans l’Aisne, des outils de communication ont été créés afin de diffuser largement les numéros verts nationaux et informer sur structures spécialisées locales.