Actualité

Journées nationales d'action contre l'illettrisme en Hauts de France

Mise à jour : 26 août 2022

Chaque année depuis 2014, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) aide les acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme à mieux faire connaître la réalité de l’illettrisme en région et les solutions existantes.

Une semaine par an, la lutte contre l’illettrisme, déclarée Grande cause nationale en 2013, est désormais mise en lumière par l’organisation d’événements dans les territoires, visant à donner plus de visibilité aux actions menées sur le terrain au travers des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme (JNAI).

Chaque année depuis 2014, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) aide les acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme à mieux faire connaître la réalité de l’illettrisme en région et les solutions existantes. Une semaine par an, la lutte contre l’illettrisme, déclarée Grande cause nationale en 2013, est désormais mise en lumière par l’organisation d’événements dans les territoires, visant à donner plus de visibilité aux actions menées sur le terrain au travers des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme (JNAI).

La région Hauts-de-France est un territoire particulièrement touché par la problématique de l’illettrisme, avec 400 000 personnes concernées, soit 11 % de la population, quand la moyenne nationale s’établit autour de 7 % de la population française âgée de 18 à 65 ans est en situation d’illettrisme, soit 2,5 millions de personnes.

Plus de la moitié de ces personnes sont en situation d’emploi mais elles n’en sont pas moins vulnérables, car tout changement de leur environnement de travail peut les mettre en difficulté. C’est pourquoi l’ANLCI a choisit comme mot d’ordre pour cette neuvième édition des JNAI : « Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés ».

A l’échelle nationale, on dénombre plus de 900 manifestations labellisées (concours d’écriture ; diffusion de témoignages ; émissions de radio ; petit-déjeuner d’information ; Ciné-débat ; signature d’un plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme ; ouverture des équipements culturels publics ; remise de prix ; portes ouvertes inter-associatives ; session e-learning ; webinaire…)par l’ANCLI qui se dérouleront du 8 au 15 septembre prochain.

En région Hauts-de-France, c’est près de 90 manifestations portées par des acteurs de terrain (associations, collectivités territoriales, Pôle Emploi, médiathèques, organismes de formation, OPCO…) consultables à partir du lien : https://www.illettrisme-journees.fr/programme-2022/

Davantage d’informations auprès de l’ANLCI en Hauts-de-France :

Béranger Basseur

Délégué régional de l’ANLCI en Hauts-de-France

06 64 12 49 37 – beranger.basseur@anlci.gouv.fr