Jubilé de la Reine Elizabeth II – Illuminations des bâtiments publics dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 07 juin 2022

Jubilé de la Reine Elizabeth II

À l'occasion du Jubilé de la Reine Elizabeth II, du 2 au 5 juin 2022, trois départements littoraux des Hauts-de-France se sont mobilisés pour participer aux festivités de cet événement historique.

Ce jeudi 2 juin à partir de 22h45, heure du début officiel de ce jubilé de platine, plusieurs bâtiments publics de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord ont donc été illuminés pour célébrer les 70 ans de règne de la Reine.

Ces actions ont permis de souligner les liens historiques et l’amitié qui unissent la France et le Royaume-Uni. Notamment par l’opération Dynamo de 1940 qui a vu le sacrifice héroïque de milliers de soldats français afin de permettre l’évacuation des troupes britanniques stationnées à Dunkerque.

Les illuminations aux couleurs de la reine (bleu, rouge et or)

Dans la Somme :

- À Fort-Mahon, la base nautique et le bâtiment de la SNSMSociété nationale de sauvetage en mer ;
- À Cayeux, l'hôtel de ville ;
- À Saint-Valéry-sur-Somme, la salle de spectacle « l'entrepôt aux sels ».

Dans le Pas-de-Calais :

Le phare du Touquet a été éclairé.

Dans le Nord :

Plusieurs bâtiments publics ont été illuminés à Dunkerque :

- le grand port maritime de Dunkerque (illumination et drapeaux du Commonwealth);

- l’hôtel de ville de Dunkerque ;

- la sous-préfecture de Dunkerque ;

- et d’autres bâtiments de la communauté urbaine de Dunkerque.