Actualité

La direction de l'équipement et de la logistique face aux inondations dans le Pas-de-Calais

Mise à jour : 01 décembre 2023

Après une série de tempêtes dévastatrices ayant frappé la France, la région des Hauts-de-France, et plus particulièrement le Pas-de-Calais, s'est trouvée confrontée à des inondations d'une envergure historique, persistant pendant plusieurs semaines. En réponse à cette crise sans précédent, la direction de l'équipement et de la logistique (DEL) du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'Intérieur (SGAMI) s'est rapidement mobilisée, apportant un soutien essentiel aux équipes de secours opérant sur le terrain.

Les agents de la DEL ont orchestré des opérations complexes de prise en charge, de livraison et d'installation de pompes d'extraction d'eau. Cette mission a nécessité une coordination minutieuse et une gestion efficace des ressources disponibles.

Retour sur un week-end marqué par la mobilisation sans faille des équipes de la DEL

Le 10 novembre 2023 au matin, le centre opérationnel zonal a sollicité la DEL pour mobiliser des moyens du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) en vue de convoyer plusieurs pompes depuis Marly-les-Compiègne (Oise) vers le Pas-de-Calais.

Face à des délais serrés et à la montée des eaux, des décisions rapides ont été prises par les équipes de la DEL pour envoyer immédiatement un semi-remorque et deux chauffeurs poids lourd vers Compiègne. Huit pompes dont deux pompes de grande capacité ont ainsi été transportées ainsi que des groupes électrogènes pour les alimenter, les tuyaux, coudes et les cuves pour le carburant nécessaires à leur fonctionnement.

Face aux spécificités techniques hors normes des pompes, des moyens de levage spécifiques ont été utilisés.

Au total, plus de 25 tonnes de matériel ont dû être prises en compte grâce aux moyens de la DEL et d'une entreprise privée, la société SITCA.

Le déploiement et l'installation complets du matériel s’est achevé le dimanche 12 novembre vers 1h du matin.

L' intervention rapide et coordonnée des agents de la DEL a joué un rôle important dans la mise en place de moyens destinés à assurer la sécurité des habitants du Pas-de-Calais en ces moments difficiles.