Actualité

La direction régionale des douanes présente au Congrès des débitants de tabac

Mise à jour : 13 décembre 2021

La direction régionale des douanes et droits indirects de Lille a participé le 5 décembre 2021, à Saint-Amand-les-Eaux, à la 100ème édition du Congrès de la fédération « Région Nord » des débitants de tabac.

Les buralistes exercent en effet le monopole de vente des produits du tabac dans le cadre d'un contrat de gérance, sous la tutelle de la douane.

L'évènement était organisé autour de différentes tables rondes : la direction de Lille a fait le choix d'animer celle dédiée à la lutte contre la contrebande et le marché parallèle.

Chargés d'exploiter le renseignement et d'identifier les organisateurs de trafics, les agents présents ont pu exposer de manière très concrète aux participants les moyens matériels et juridiques dont ils disposent pour l'exercice de leur mission.

En marge de ces échanges, les buralistes ont eu également la possibilité d'évoquer des questions d'ordre réglementaire ayant trait à leur activité.

En clôture du congrès, Philippe Coy, président de la confédération des buralistes de France, a tenu à souligner l'action volontariste menée au quotidien par la douane contre les trafics en matière de produits du tabac.

Depuis le début de l'année, les services de douane de la région des Hauts-de-France ont procédé à la saisie sur tous les vecteurs (routier, postal, vente parallèle, etc..) de plus de 90 tonnes de cigarettes et autres produits du tabac.