Actualité

La préfète Anne Cornet a co-présidé le groupe de travail franco-belge sur la sécurité et la défense

Mise à jour : 17 septembre 2021

La préfète Anne Cornet a co-présidé le groupe de travail franco-belge sur la sécurité et la défense

Le 16 septembre 2021 s’est tenu, en préfecture du Nord, le groupe de travail opérationnel franco-belge sous la co-présidence d'Anne Cornet, préfète déléguée pour la défense et la sécurité et de Laurent Coucke, directeur coordonateur du Hainaut.

L’objectif de ce groupe de travail, qui se tient deux à trois fois par an, est de faire le bilan de la coopération franco-belge dans les domaines de la sécurité et de la défense, et d’en définir les perspectives pour les mois à venir. Il constitue une instance préparatoire au comité stratégique qui se tiendra le 1er octobre en Belgique sous la présidence de Monsieur le préfet.

Les coordonnateurs de bassins français et belges, les représentants des groupes de travail ou encore les coordonateurs du centre de coopération policière et douanière de Tournai, étaient réunis dans un but commun : faire accélérer et diversifier les modalités de gestion de nos territoires policiers et douaniers afin d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération franco-belge.

Dans ce cadre, différentes thématiques ont été abordées : radicalisation, lutte contre la délinquance transfrontalière, crise sanitaire, protection civile et immigration clandestine. Autant de domaines qui nécessitent une alliance renforcée et structurée par des échanges réguliers d’informations et des dispositifs communs de sécurité entre les deux pays.

Le prochain groupe de travail se tiendra en janvier 2022. Il s’annonce à nouveau riche en échanges, en retours d’expérience et en propositions d’amélioration afin d’optimiser la coopération franco-belge.