La tourbière alcaline de Marchiennes : 11 ème Réserve naturelle nationale de la région Hauts-de-France

Mise à jour : 07 février 2022

Un étang de la tourbière de Marchiennes (P. Vorillion©)

Emblème des zones humides, cœur de biodiversité, la tourbière alcaline de Marchiennes devient la onzième Réserve naturelle nationale de la région Hauts-de-France.

Initiée en 2019 dans le cadre de l’action numéro 35 du plan d’actions national biodiversité, la procédure de création de la réserve naturelle nationale, conduite sous l’égide du Préfet du Nord et pilotée par la DREAL Hauts-de-France en lien étroit avec les autres services déconcentrés de l’État, a abouti rapidement grâce à l’implication et à l’action des acteurs associés au projet : Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, Conseil Départemental du Nord, Conseil scientifique régional du patrimoine naturel.

Située sur la commune de Marchiennes, cette réserve s’étend sur près de 34 hectares de zones humides. Elle constitue l’une des dernières tourbières alcalines du nord de la France, intégrée au sein d’une zone humide plus large, d’importance internationale, labellisée Ramsar en février 2020. La création de cette Réserve naturelle nationale contribue à l’atteinte des objectifs fixés par la stratégie nationale des aires protégées 2020-2030, qui vise notamment à développer, de manière concertée, des zones de protection forte ciblant prioritairement la protection des écosystèmes remarquables et riches en biodiversité ou particulièrement vulnérables face aux changements à venir, comme le sont les zones humides.

Pour en savoir plus :

décret ministériel du 28 janvier 2022  : portant création de la réserve naturelle nationale de la Tourbière alcaline de Marchiennes (Nord)"