Lancement de la campagne 2021 du fonds de développement de la vie associative

Mise à jour : 18 février 2021

La commission régionale consultative du fonds de développement de la vie associative (FDVA) s’est tenue le 28 janvier 2021 sous la présidence de Laurent Buchaillat, secrétaire général pour les affaires régionales.

La commission a réuni Laurent Buchaillat, secrétaire général pour les affaires affaires régionales, Elisabeth Masson, représentant la Région, qui assure la coprésidence de l’instance, les membres de la commission régionale, les services de l’État, les experts associatifs ainsi que les représentants des collectivités départementales.

La Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), représentée par son délégué régional, Eric Dudoit, a animé les échanges, présenté les priorités gouvernementales du Fonds de développement de la vie associative pour l’année 2021 et soumis pour avis les projets de notes d’orientations relatives à la formation des bénévoles et au soutien au fonctionnement et à l’innovation.

La présentation du bilan de la campagne 2020 du FDVA a été l’occasion de valoriser la contribution du fonds au soutien aux plus petites associations.

L’enveloppe dédiée au fonctionnement et aux projets innovants (1,5 M€) a bénéficié en priorité aux plus petites associations : 83% des bénéficiaires sont des associations de 0 à 2 salariés, et ce, dans tous les territoires, avec une attention particulière pour les zones les plus en difficulté.

Près de 1010 associations ont été accompagnées pour des projets dans de multiples domaines (action sociale et de solidarité, enseignement, santé, éducation, sport, défense des droits…).

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le FDVA est renforcé en 2021. D'une part, les crédits dédiés aux actions locales sont augmentés, et, d'autre part, une ligne régionale de soutien au fonctionnement ou aux actions innovantes de fédérations et d’associations d’envergure interdépartementale ou régionale est mise en place.

Le dépôt de la demande de subvention s'effectue entre le 3 février (ouverture du serveur) et le 7 mars 2021 (date butoir) sur le guichet unique en ligne de demande de subvention : « le compte asso ».

Le bilan et les orientations du programme historique relatif au soutien à la formation des bénévoles a également été présenté. Le programme est doté de 330 000 euros.

Au-delà des échanges sur la campagne 2021 du FDVA, les travaux de transformation du réseau des points d’information à la vie associative ont été présentés.

La prochaine séance plénière est prévue le 23 avril 2021.

Lien vers la cartographie des subventions versées en 2020

Tout savoir sur les Appels à projet FDVA 2021