Actualité

Lancement de la concertation nationale sur le mix énergétique dans les Hauts‑de‑France

Mise à jour : 14 novembre 2022

Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a participé le lundi 14 novembre au lancement de la concertation nationale sur le mix énergétique dans les Hauts-de-France.

La France s’est fixé des objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles. Cela suppose, d’une part, de diminuer nos consommations d’énergie grâce à des mesures de sobriété et d’efficacité énergétique et, d’autre part, de décarboner notre mix énergétique grâce aux énergies renouvelables et au nucléaire.

L’atteinte de ces objectifs implique de véritables choix de société sur la façon de consommer et de produire, de se déplacer, de se loger…

Pour que ces questions soient de nouveau débattues, le Gouvernement a lancé le 20 octobre, comme l’avait annoncé le Président de la République en février dernier, une concertation nationale sur le mix énergétique intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant ». Cette concertation vise notamment à alimenter l’élaboration de la première loi de programmation sur l’énergie et le climat, qui fera l’objet d’un débat parlementaire en 2023, et la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, qui sera adoptée en 2024.

Cette concertation comprend, notamment, un « Tour de France des régions », avec des réunions associant acteurs locaux et grand public, afin de faire émerger des priorités territoriales.

La réunion de lancement du Tour de France s'est tenue dans les Hauts-de-France le 14 novembre à Douai.

Au cours de cette réunion régionale, ont notamment été débattu les questions suivantes :

  • Qu’êtes-vous prêts à faire collectivement pour diminuer la consommation d’énergie au niveau régional ? Comment pouvez-vous être accompagnés pour réduire la consommation d’énergie ?
  • Quel mix énergétique souhaitez-vous ? Avec quelles implications pour votre territoire en termes d’infrastructures de production d’énergie et d’électricité décarbonée ? Quelle solidarité territoriale entre les régions qui produisent le plus et celles qui consomment le plus