Actualité

Lancement de la semaine de l’industrie dans la région Nord – Pas-de-Calais Picardie

Mise à jour : 11 mars 2016

La 6e édition de la Semaine de l’industrie se tiendra du 14 mars au 20 mars 2016. Dans ce cadre, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a lancé, le vendredi 11 mars 2016, cette manifestation qui promeut l’action de l’Etat et des acteurs régionaux en faveur de l’industrie à l’occasion de la visite de l’entreprise Home Médical Service - Vilgo à Loos-Lez-Lille, un des leaders français dans la fabrication de matériel médical.

Ont participé à ce lancement, Karine Charbonnier, vice-présidente du conseil régional Nord – Pas-de-Calais Picardie en charge de la formation et des relations avec les entreprises, Luc Johann, recteur de l'académie de Lille, chancelier des Universités et Frédéric Motte, président du MEDEFMouvement des entreprises de France Nord – Pas-de-Calais, représentant du Groupe des fédérations industrielles (GFI) Nord - Pas-de-Calais.

Qu’est-ce que la semaine de l’industrie ?

L’édition 2016 met en valeur la thématique de l’industrie du Futur. Son objectif est de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers, particulièrement auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, grâce aux événements organisés sur tout le territoire par les entreprises, les associations, les chambres consulaires, les rectorats, les établissements d’enseignement, les centres de formation, les organisations syndicales et professionnelles, les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), les préfectures…

Elle permet au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi :

  • de découvrir l’industrie et ses métiers ;
  • de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés ;
  • de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle ;
  • de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

L’industrie dans la région Nord – Pas-de-Calais Picardie

4e région industrielle française en termes d’emploi, le Nord – Pas-de-Calais Picardie occupe une position de leader dans le ferroviaire, l’automobile, aéronautique ou pharmaceutiques.

Creusets des activités et des savoir-faire de demain, les 8 pôles de compétitivité et les 14 pôles d’excellence structurent le territoire, créant des interactions fortes entre entreprises, laboratoires et centres de formation. Ils sont voués à accélérer le potentiel de transformation des filières historiques et à valoriser les filières émergentes.

L’industrie se tourne vers l’international. Le Nord – Pas-de-Calais Picardie est la 4e région exportatrice de France. Des leaders implantés en région tels que Roquettes Frères ou Toyota figurent au palmarès des 100 premières entreprises exportatrices de France. Des entreprises étrangères investissent dans le Nord – Pas-de-Calais Picardie : la région se situe au 3e rang des projets d’investissements étrangers créateurs d’emploi.

Un salarié de la région sur cinq travaille dans l’industrie. Les premiers secteurs employeurs restent l’agroalimentaire, la métallurgie-transformation des métaux, la construction automobile et les équipements mécaniques.

Mais le tissu économique se transforme, entre héritage et modernité. Des secteurs traditionnels tels que le textile ont engagé leur mutation par l’innovation à haute valeur ajoutée, symbolisée dans le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI). De nouveaux relais de croissance émergent dans la biologie-santé, le numérique ou les industries de l’environnement.

L’industrie devient inséparable du tertiaire avec l’apparition de nouveaux comportements et usages : commerce en ligne, économie de la fonctionnalité, co-design et créativité.

Tous les secteurs de l’industrie sont présents sur les territoires de la région au travers de grands groupes internationaux et d’un riche tissu de PME. L’agglomération lilloise concentre le plus grand nombre d’emplois industriels, répartis dans l’agroalimentaire, le textile, la mécanique, l’imprimerie, les technologies de l’information et de la communication ou la pharmacie. L’ancien bassin minier et le Val de Sambre se caractérisent par une forte présence de l’industrie automobile et de la sous-traitance liée, notamment la plasturgie et la logistique. Le littoral profite des activités induites par ses ports : agroalimentaire, sidérurgie et logistique.

Temps forts dans la région du 30 mars au 5 avril

Plus de 240 événements sont annoncés dans la région du 14 au 20 mars 2016 : journées portes ouvertes, forums des métiers, ateliers pédagogiques, jeux concours, conférences, débats…

Cette initiative mobilise les services de l’État, au premier rang desquels le rectorat et les établissements scolaires pour faire découvrir les métiers industriels et diffuser l’information sur les nouvelles filières techniques de l’Éducation nationale, la Direccte, Pôle Emploi, la Région, la CCI de région et son réseau des CCI territoriales, le GFI Nord – Pas-de-Calais, le MEDEF, la CGPME, les grandes écoles et l’ensemble des entreprises qui organisent des opérations portes ouvertes ou des visites destinées aux lycéens ou aux personnels en formation.

Retrouvez le programme de l’ensemble des événements organisés dans la région Nord – Pas-de-Calais Picardie sur le site de la Semaine de l’industrie .

Mercredi 16 mars – Visites d’entreprise par les sous-préfets d’arrondissement du Nord

9h30 : Thierry Hegay, sous-préfet de l’arrondissement de Cambrai, visitera l'entreprise Tradilinge à Cambrai ;

14h30 : Thierry Devimeux, sous-préfet de l’arrondissement de Valenciennes, visitera, à Wavrechain-sous-Denain, les laboratoires Superdiet (groupe Urgo) qui produisent des compléments alimentaires ;

15h : Jacques Destouches, sous-préfet de l’arrondissement de Douai, visitera l'entreprise Lecq Industrie à Roost-Warendin.

Jeudi 17 mars à 17h – remise des Trophées de l’industrie – cité des échanges à Marcq-en-Barœul

Chaque année, la Société industrielle du Nord de France remet des trophées aux entreprises qui ont été choisies par les fédérations et organisations professionnelles pour leurs performances ou des réalisations exemplaires dans le cadre d’un thème chaque année renouvelé.

Vendredi 18 mars à 11h – Les pépites de l’alternance – Lille Grand Palais

Chaque année, le concours « les Pépites de l’alternance » récompense les entreprises et les tuteurs de mission pour leur investissement auprès des jeunes alternants.