Lancement des journées nationales de l'architecture en Hauts-de-France et signature d'une convention avec l'URCAUE
Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France a lancé, mardi 9 octobre, les Journées nationales de l’architecture en Hauts-de-France, en présence de Bernadette Vannobel, présidente de l’URCAUE et Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles.
Michel Lalande a rappelé la fonction essentielle du métier d’architecte : « on vit dans l’architecture au quotidien ». Ces journées nationales de l’architecture permettent de « mettre en lumière » leur profession « d’innovation et de talent ». Elles permettent de sortir du cercle des initiés pour sensibiliser la population, au moyen de l’éducation artistique et culturelle pour les jeunes, ou des actions de formation et d’information portées notamment par les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE).
Le préfet a affirmé que la puissance publique continuerait d’investir dans « des projets où des architectes trouveront toute leur place ». En effet, l’État investit durablement dans l'émanation de nouveaux bâtiments, renforçant le poids de la commande publique.
A cette occasion, le préfet de région a signé une convention de partenariat avec l’Union régionale des conseils d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement (URCAUE) des Hauts-de-France. Une convention réaffirmant le « lien qui unit culture et architecture ».
Les journées nationales de l’architecture sont organisées les 19, 20 et 21 octobre 2018. Des visites de chantiers, des visites d’agences d’architecture, des parcours urbains, des films et des expositions sont organisés dans la région Hauts-de-France. Le programme est à retrouver sur le site de l’évènement : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr