Actualité

Lancement du mois de l'économie sociale et solidaire

Mise à jour : 21 novembre 2023

L'économie sociale et solidaire (ESS) désigne les activités mises en œuvre par les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations et les sociétés commerciales d’utilité sociale.
L'ESS créé désormais 10 % de la richesse nationale et fait travailler chaque jour plus de 220 000 salariés en région Hauts-de-France aux côtés de milliers de bénévoles œuvrant dans de nombreux secteurs d’activité (services à la personne, alimentation durable, transition écologique, éco-construction, transports…).

Chaque année, le mois de l’ESS valorise le mode d’entreprendre de l’ESS au travers d’évènements organisés sur l’ensemble du territoire national durant le mois de novembre.

En 2023, la 16e édition du mois de l’ESS met à l’honneur cette économie solidaire et responsable au travers plus de 1 500 évènements organisés par les acteurs, les organisations et les entreprises de l’ESS dans les territoires sur la thématique « S’engager pour transformer le monde. Rejoignez l’ESS pour une société juste, cohérente et durable ».

 En Hauts-de-France, 150 évènements seront proposés sous différentes formes : visites de structures, portes ouvertes, ateliers, conférences, formations, forums, rendez-vous festifs…
 
Le 7 novembre, Stéphane Leleu, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales, a lancé la 16e édition du mois de l'ESS organisé par la CRESS à l'espace Sculfort de Maubeuge, aux côtés d'Arnaud Decagny, vice-président du conseil régional en charge de l’apprentissage, de l’artisanat et du numérique, Jean-Michel Bondu, vice-président de la CRESS et Pascal Callemyn, délégué national d’AESIO mutuelle.

A cette occasion, Stéphane Leleu a détaillé la feuille de route en faveur de l'ESS annoncée le 6 novembre par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PMEPetites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme :

  • développer l'ESS dans les territoires via le plan ruralités et l'appui aux pôles territoriaux de coopération économique,
  • faciliter l'accès aux financements publics dont France 2030,
  • développer de nouveaux modèles émergents avec les contrats à impact,
  • faciliter l’accueil des porteurs de projets avec l’appui des services déconcentrés,
  • favoriser la reprise d’entreprises par les nouvelles générations,
  • dématérialiser et accélérer la procédure d’obtention de l’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale ».

Plus d'information sur le lancement du mois de l'ESS à Maubeuge : https://www.esshdf.org/a-propos-ess/actualites/en-2023-lance-le-mois-de-less-maubeuge

Plus d'information sur le mois de l'ESS : https://www.mois-ess.org/