Actualité

Lancement du nouvel Appel à Manifestation d'interets pour le programme VOLONT'R

Mise à jour : 02 juin 2022

Le nouvel AMI pour le grand programme VOLONT'R est lancé !

VOLONT'R est un programme qui propose la réalisation d'un type précis de missions de service civique, exclusivement orientées sur l'intégration en France des réfugiés et primo-arrivants (étrangers sur le territoire depuis moins de 5 ans).

Mis en œuvre depuis 2017 sur le territoire national, initié et financé par la Délégation Interministérielle pour l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés (DIAIR), la Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité (DIAN) en partenariat avec l’Agence du service civique (ASC), ce programme s'adresse :

- aux jeunes français souhaitant réaliser une mission de service civique sur l'accompagnement à l'intégration des jeunes étrangers en France;
- aux jeunes étrangers, réfugiés ou primo-arrivants, pour une mission leur permettant de les rendre acteurs de leur intégration au sein de la société.

La mission est à réaliser seule ou en binôme avec un jeune français, les missions ayant proposé un binôme s'avérant être un réel levier d'intégration pour le jeune étranger.

Dans le cadre du recrutement d'un jeune étranger pour une mission VOLONT'R, la mission devra au plus que possible être adaptée à son niveau de français et de compétences. La possibilité de lui délivrer des cours de FLE hebdomadaires supplémentaires devra être étudiée, ainsi qu'un accompagnement via un tutorat personnalisé et une réflexion avec le tuteur relative au projet d'avenir du jeune.

Pour toute information sur le sujet, l'AMI ci-dessous est à consulter et renvoyer, ainsi que les pièces justificatives demandées, avant le 1er juillet aux adresses renseignées dans le document.