Actualité

Lancement du projet Electro’Mob

Mise à jour : 18 avril 2023

Le projet Electro’Mob, porté par 40 partenaires et qui réunit les principaux constructeurs automobiles implantés dans les Hauts-de-France et les représentants des mondes académique et universitaire et de la filière automobile (ARIA-PFA), a été lancé ce lundi 17 avril 2023 par Jean-Gabriel Delacroy, secrétaire général pour les affaires régionales, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, Valérie Cabuil, rectrice de la région académique Hauts-de-France, Rectrice de l’académie de Lille et Chancelière des Universités et Luc Chatel, président de la Plateforme Automobile (PFA).

Cette mobilisation exceptionnelle vise à répondre à ce grand défi à travers un même objectif : dispenser plus de 11.000 modules de formation aux nouvelles compétences de l’industrie automobile et former plus de 8.000 personnes à l’horizon 2030.

 
Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA) de « France 2030 », opéré par la Caisse des Dépôts, le projet Electro’Mob bénéficie d’un investissement de 25 millions d’euros, dont 14,2 millions d’euros de subventions de l’État.

 
À l’horizon 2026, pour répondre aux besoins créés par l’implantation de nombreuses entreprises de la filière automobile spécialisées dans la fabrication de véhicules électriques qui renforce les Hauts-de-France dans leur statut de région leader en matière d’automobile, des milliers d’emplois vont ainsi être créés. Ces emplois, qui requièrent des compétences précises et qualifiées, vont provoquer un important besoin en matière de formation. Ainsi, le projet Electro’Mob, porté par 40 partenaires, est dorénavant lancé pour accompagner et répondre à ce grand défi de formation sur les territoires de la région.

 
Dans le cadre de la profonde transformation du secteur automobile marqué notamment par l’électrification des motorisations, plus de 13.000 emplois vont ainsi être créés sur les territoires des Hauts-de-France à l’horizon 2026 à travers notamment l’implantation de trois gigafactories industrielles spécialisées dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques : ACC (Douvrin, 62138), Envision (Douai, 59500) et Verkor (Dunkerque, 59140).

 
Avec le développement de ces milliers d’opportunités d’emplois sur les territoires de la région, les Hauts-de-France, qui s’imposent encore un peu plus comme une grande vallée des batteries et l’un des territoires leaders dans le secteur de l’automobile, vont répondre à un grand défi : celui d’attirer les futurs travailleurs et leur proposer des offres de formation répondant aux nouvelles compétences qualifiées que demandent les nouveaux métiers créés par cette transition énergétique.

 
Thibaut GUILLUY, Haut-Commissaire à l’emploi et l’engagement des entreprises : « Ce sont les projets comme Electro’Mob qui nous permettront de réussir le pari du plein emploi durable et inclusif. La Région Hauts-de-France a choisi de s’engager, avec le préfet de Région et la direction régionale de Pôle emploi, dans une préfiguration de France Travail dès 2023, pour faire de cette transition une opportunité : pour aider les personnes sans emploi à retrouver le chemin de l’emploi et les constructeurs automobile à être au rendez-vous de ce tournant en s’ouvrant à tous les talents dans leurs recrutements. »

 
Georges-François LECLERC, Préfet de la région Hauts-de-France, Préfet du Nord : « Le Gouvernement a engagé une planification écologique globale sous la bannière de « France Nation Verte » avec un axe pour l’amélioration de la mobilité des Français grâce à une offre de transports plus propre et accessible sur l’ensemble du territoire. Il est soutenu massivement par l’État qui va investir 3 milliards d’euros via « France 2030 » pour le développement de gigafactories de batteries et permettre la production à terme de 2 millions de véhicules électriques par an en France. Cette transformation technologique radicale suppose que nous accompagnons la transition des compétences des salariés et la formation de nouveaux publics pour répondre à la formidable perspective qu’offre la création de milliers d’emplois. C’est tout l’enjeu du projet Electro’Mob pour être au rendez-vous de ces profondes mutations et relever le défi de la compétitivité. »

 
Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France : « La Région Hauts-de-France est fière du projet Electro’Mob qui est une première en France grâce à une alliance inédite entre constructeurs et industriels. Il répond aux enjeux de la filière batterie dans les Hauts-de-France, qui est une région pionnière en matière de batteries électriques. Le pari de la mobilité électrique que nous nous sommes lancé est aujourd’hui un pari réussi. Nous avons désormais l’ambition d’aller au-delà et de couvrir l’ensemble de la filière pour continuer à être le plus attractif possible. Il faut permettre aux habitants des Hauts-de-France, qui sont la véritable richesse de ce projet, de pouvoir se former aux métiers d’avenir, car l’emploi et la performance de notre industrie et de notre économie restent notre priorité. »

 
Valérie CABUIL, Rectrice de la région académique Hauts-de-France, Rectrice de l’académie de Lille et Chancelière des Universités : « La réponse aux besoins en formation des entreprises implique une mobilisation de l’ensemble des lycées professionnels de la région Hauts-de-France avec une approche à la fois de filière, mais aussi de proximité en fonction des besoins des entreprises. Que ce soit par le développement de la formation initiale sous statut scolaire, du développement de l’apprentissage ou par la formation des demandeurs d’emplois, l’Éducation Nationale cherche à la fois à répondre aux besoins à court terme des constructeurs, mais aussi à proposer dans la durée une offre de formation de qualité et adaptée aux besoins en compétences des entreprises. Pour ce faire, l’attractivité de ces formations doit être renforcée grâce à l’appui de cet AMI CMA en visant en particulier les jeunes les plus éloignés de la formation. Il s’agit de transformer l’image de ces métiers et d’y intégrer un nombre plus important de femmes. »

 
Luc CHATEL, Président de la Plateforme Automobile : « L’implantation, dans les Hauts-de-France, de trois gigafactories pour la fabrication de batteries pour véhicules électriques, est emblématique des investissements sans précédent que l’industrie automobile engage aujourd’hui en France pour relever le défi de la plus grande transformation de son histoire. Et le projet Electro’Mob vise à relever le défi inédit de formation aux nouvelles compétences que suppose une telle ambition industrielle. Il est le premier des sept projets structurants qui dessinent la stratégie emploi-formation de la filière en France sur les cinq prochaines années. »