Laurent Buchaillat nommé secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet pour la région Hauts-de-France

Mise à jour : 24 avril 2020

Laurent Buchaillat, sous-directeur de l'administration territoriale au ministère de l'Intérieur depuis mai 2017, a été nommé secrétaire général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) auprès du préfet de la région Hauts-de-France.

Il a pris ses fonctions ce lundi 20 avril 2020.

Il succède à ce poste à Cécile Dindar, nommée en janvier préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et secrétaire générale de la préfecture du Rhône.

Né en 1970, il est diplômé d'un DEA en sciences économiques (université Paris II) puis élève de l'E.N.A. (Promotion «Simone Veil» ). Il commence sa carrière en 1996 au ministère de la Défense en tant que chef du bureau financier de la direction des relations internationales de la délégation générale pour l'armement. Puis, en 2000, il est responsable du département finances de l'établissement central de soutien de la délégation générale de l'armement.

En 2006, à la sortie de l'ENAÉcole nationale d'administration, il est nommé directeur de cabinet du préfet de la Loire.

En 2008, il devient secrétaire général de la préfecture de la Meuse.

Il est nommé, en septembre 2010, inspecteur des finances.

En mai 2012, il rejoint la sous-direction de l'administration territoriale du ministère de l'intérieur et y occupe les fonctions de chef du bureau de l'organisation et des missions de l'administration territoriale puis d'adjoint au sous-directeur.

En avril 2014, il devient directeur de cabinet du préfet des Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique.

En tant que collaborateur du préfet de la région Hauts-de-France, le secrétaire général pour les affaires régionales l'assiste pour l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'État en région, en lien avec les préfets de départements et les directeurs régionaux de l'État, et en associant les services territoriaux des établissements publics de l'État.

Il coordonne l'action des services déconcentrés de l'État en région et prépare les décisions soumises au collège des préfets de département et des directeurs régionaux (comité de l'administration régionale – CARComité de l'administration régionale). Il exerce également une responsabilité de gestion et d'impulsion des actions de modernisation et de mutualisation des moyens de l'État et d'animation sur les questions de ressources humaines.