Le Pass Culture : Des temps forts en région Hauts-de-France

Mise à jour : 06 février 2023

Dispositif gouvernemental généralisé en mai 2021, le pass Culture est une application gratuite permettant aux jeunes d’accéder facilement à un vaste ensemble d’offres culturelles et artistiques géolocalisées et d’en profiter en toute autonomie grâce à une dotation dédiée.

Le pass Culture vise à renforcer et diversifier les pratiques culturelles mais aussi à mettre en valeur la richesse des territoires dans les domaines artistiques et culturels. Il porte donc une ambition forte qui se matérialise par la mise à disposition de moyens importants des jeunes et des acteurs culturels. Ce que l’on nomme la « part individuelle » du pass Culture bénéficie aujourd’hui à plus de 265 000 jeunes de la région Hauts-de-France, dont plus de 110 000 âgés de 15 à 17 ans, soit 49% de la population concernée.

Afin de poursuivre et d’accélérer l’appropriation du pass Culture par le plus grand nombre, Georges—François Leclerc, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, a souhaité l’expérimentation d’opérations de sensibilisation auprès de collégiens de six villes de la région Hauts-de-France.

Le premier temps fort régional du pass Culture aura lieu à la Faïencerie à Creil (60), le 7 février 2023, de 13 heures 30 à 17 heures, en présence de Claude Dulamon, sous-préfète de Senlis, Hilaire Multon, Directeur régional des affaires culturelles, DRACdirection régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, et Raphaël Muller, recteur de l’académie d’Amiens.

Il réunira une cinquantaine d’élèves de classe de 3e des collèges Michelet, Rousseau et Havez de la ville de Creil, leurs enseignants ou accompagnateurs pédagogiques (CPEContrat première embauche, référent culture, documentaliste, …) mais également quatre acteurs culturels de proximité, partenaires du pass Culture : la Faïencerie – théâtre de Creil, la Grange à musique, l’abbaye de Chaalis et le domaine de Chantilly.

Pensés pour les plus jeunes, voire les futurs bénéficiaires, ces temps forts du pass Culture en région allient découverte culturelle, convivialité et réponses concrètes. Ateliers d’exploration de l’application pass Culture, visite de la Faïencerie, présentation dynamique des offres accessibles dans chacun des lieux partenaires, et goûter convivial rythmeront cette après-midi d’échanges.

Les prochains rendez-vous se tiendront dans l’académie d’Amiens, le 14 mars à Amiens et le 27 mars à Saint-Quentin. Dans l’académie de Lille, les partenaires organiseront des événements dans les villes de Maubeuge, Hénin-Beaumont et Denain.

L'ensemble de ces actions visent à construire un parcours artistique et culturel riche pour chaque jeune, l'articulation entre la part individuelle et la part collective du pass Culture se combinant pour renforcer l’autonomie des jeunes et dynamiser leur accès à la culture.