Le comité de l'administration régionale réuni à Villers-Cotterêts
Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé le 15 mai 2024 le comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) avec pour thématique principale l'aménagement culturel dans les Hauts-de-France. Ce temps fort s'est tenu au sein de la cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.
Réunissant l'ensemble des administrations régionales et les services départementaux, ce comité permet de travailler sur une stratégie concertée, d’impulser et de suivre la mise en œuvre des politiques publiques.
L'aménagement culturel dans les Hauts-de-France
Déterminé par la recherche d’une égalité d’accès de tous à la culture, l’aménagement culturel s’exerce conjointement avec les collectivités sur l’ensemble des fonctions de la vie culturelle (création, diffusion, formation, éducation, conservation). Celle-ci reposait jusqu’à présent sur la bonne articulation d’équipements : équipement de référence ; équipements de collectivité territoriale (musées, théâtre, école d’art, centre culturel) ; équipement de proximité (en lien avec des acteurs du réseau d’éducation populaire).
L’ écosystème culturel régional doit :
- contribuer à l’émancipation du citoyen par l’ouverture et l’expérience qu’elle provoque,
- agir comme un levier de cohésion et d’attractivité des territoires,
- constituer un marqueur de rayonnement des Hauts-de-France.
Avec 5 000 sites, la région rassemble 7 % de l’ensemble des lieux et équipements culturels nationaux. Si l’on prend en compte les lieux de visite, de spectacle et de documentation, ce sont plus de 1 200 lieux de visite, de spectacle et de documentation, équipements et sites protégés qui maillent le territoire des Hauts-de-France.
Pour autant, la présence d’équipements culturels sur le territoire régional est inégale.
Travailler en transversalité et coordonner à l’échelle locale des ensembles d’acteurs de secteurs différents s’avère aujourd'hui une nécessité. Ainsi de nouveaux types de lieu/outil émergent (les Micro folie, innovation territoriale ….) mais aussi des projets mixtes mêlant des domaines et disciplines différents afin de faire venir le plus grand nombre (tiers lieux…).
Il convient également de concilier les logiques d’aménagement du territoire de la culture avec l’expression des habitants.
***
Les membres du CARComité de l'administration régionale remercient le centre national des monuments nationaux pour son accueil et notamment Paul Rondin, directeur de la cité internationale de la langue française, et son adjoint Xavier Bailly.