Actualité

Le mois de l'Économie Sociale et Solidaire, édition 2022

Mise à jour : 14 novembre 2022

Chaque année, le mois de l’ESS valorise le mode d’entreprendre de l’économie sociale et solidaire (ESS) au travers d’évènements organisés sur l’ensemble du territoire national durant le mois de novembre.

En 2022, la 15e édition du mois de l’ESS mettra à l’honneur cette économie solidaire et responsable au travers de 1 500 évènements organisés par les acteurs, les organisations et les entreprises de l’ESS dans les territoires. En Hauts-de-France, 54 évènements seront proposés sous différentes formes : visites de structures, portes ouvertes, ateliers, conférences, rencontres business dans le cadre de la semaine des achats responsables, forums, braderies…
 
 Le mois de l'ESS a été lancé par Jean-Gabriel Delacroy, secrétaire général pour les affaires régionales, Arnaud Decagny, vice-président du conseil régional en charge de l’apprentissage, de l’artisanat et du numérique, Peggy Robert, présidente de la CRESS et Pascal Callemyn, co-président de la commission ESS Hauts-de-France Aésio Mutuelle, lors d'un évènement organisé par la CRESS le 8 novembre à la cité nature d’Arras.
 Cette manifestation a réunit 200 participants appartenant à des entreprises de l’ESS, des réseaux et des institutions.
 
 Deux prix ont été remis à cette occasion :

 - Prix ESS Hauts-de-France : Parkour59 est une association engagée pour la performance sociale du sport. Son objectif ? Remobiliser les publics vulnérables grâce à l'activité sportive via une pratique régulière, ou dans le cadre de projets les raccrochant à la scolarité ou vers l'insertion sociale et professionnelle. Elle participe également à la redynamisation du quartier du Pile à Roubaix, à travers la réhabilitation d'une ancienne friche industrielle devenue un tiers lieu socio-sportif responsable, ouvert à tous.

 - Prix l'ESSisation AESIO Mutuelle : Novoloco est un groupe associatif structuré par et pour les porteurs de projets d'innovation sociale et d'inclusion par l'habitat, ayant pour but de créer collectivement un opérateur immobilier de l'ESS. L'objectif consiste à solutionner les problématiques foncières et immobilières des porteurs de projets par la mutualisation. Les outils opérationnels M&A (montage et accompagnement ESS) mis à disposition au sein du groupe associatif permettent d'accompagner les porteurs de projets, ainsi que de monter les projets en maitrise d'ouvrage pour concrétiser l’essaimage de leurs projets d'ESS.
 
 L'association Kokpit a également été saluée par le jury dans la catégorie transition écologique. Cette association propose un service de fourniture de couches lavables aux jeunes parents.
 Douze ambassadeurs de l'ESS se sont ensuite succédé pour présenter leurs actions inspirantes et leurs solutions face aux crises.
 
 Toutes les informations sur : https://www.esshdf.org/