Actualité

Le préfet de la région salue l’initiative prise en faveur du développement de l’économie portuaire

Mise à jour : 03 octobre 2016

Le préfet de la région salue l’initiative prise en faveur du développement de l’économie portuaire

A l'occasion de la journée du réseau portuaire maritime et intérieur des Hauts-de-France, Michel Lalande, préfet de la région, a salué, le mercredi 28 septembre 2016, l'initiative des chambres de commerce et d’industrie CCIChambres de commerce et d'industrie et du Grand Port Maritime de Dunkerque en faveur du développement de l'économie portuaire dans la région.

Le préfet a d’abord tenu à remercier la CCIChambres de commerce et d'industrie Nord de France et le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) d’avoir pris l’initiative de réunir l’ensemble des acteurs concernés autour de la question cruciale que représente l’économie portuaire de la région. Le représentant de l’Etat a affirmé que le Consortium créé aujourd’hui devra « contribuer à la reprise de parts de marché et par conséquent à la création d’emplois pérennes, contribuant à la transition écologique de notre économie ».

En effet, le développement des activités liées à la façade maritime de la région et de ses trois grands ports maritimes (Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque) ainsi que ses ports fluviaux représente « une source de richesse très importante ».

Le préfet a souligné les « nombreux atouts » de notre région en la matière : une situation géostratégique exceptionnelle entre trois régions capitales, la présence de « groupes mondiaux exportateurs de renommée mondiale » et l’importance du nombre de consommateurs présents sur son territoire.

Le préfet a invité à réfléchir au développement d’activités créatrices d’emplois : Hambourg représente 3 fois plus de marchandises et 10 fois plus d’emplois que Dunkerque. Il a rappelé que cet écart était lié à trois facteurs : l’insuffisant développement de l’arrière-pays de notre région, le manque d’appropriation de la logistique des conteneurs et l’insuffisante coopération entre nos trois ports.

Les dernières réformes menées par le Gouvernement et en particulier la loi sur l’économie bleue adoptée le 7 juin dernier permettent de « remporter la bataille de la compétitivité portuaire en termes de coûts et de temps de passage » ainsi que d’« améliorer la capacité à accueillir du transport massifié ». C’est pour cela que le Président de la République a annoncé, le 26 septembre lors de sa visite au port de Calais, la nomination d’un Haut Commissaire pour assurer la promotion et la coordination de cet axe.

Au niveau régional, il faut donc « organiser les convergences et mettre en relation les intelligences pour que l'économie tire parti de sa façade maritime exceptionnelle ». Pour réussir, il faut œuvrer ensemble à la structuration de l’hinterland fluvial et ferroviaire à trois niveaux : politique, opérationnel et commercial à l’image de la gouvernance menée sur les axes voisins. De plus, les entreprises exportatrices ont leur rôle à jouer : en doublant le nombre de conteneurs pour l’économie des Hauts-de-France transitant par Dunkerque, ce sont 1 000 emplois nouveaux qui seraient créés. En misant sur le report modal, elles font souvent un choix économique et écologique.

Le préfet a encore rappelé l’importance du projet de canal Seine-Nord Europe pour « préparer notre économie à ce qui fera sa performance écologique, gage de sa compétitivité de demain ».

Devant l’ensemble des partenaires, Michel Lalande a pris trois engagements :

  • mettre en place avec le réseau des préfets de département et des sous-préfets un relais de développement économique.
  • installer un observatoire des progrès accomplis concernant la feuille de route du consortium de façon à mesurer l’impact des prochaines initiatives.
  • fixer un rendez-vous dès l’année prochaine de manière à dresser un bilan de ce qui a été accompli et de ce qui reste à accomplir.