Actualité

Economie - Le projet Résilience de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) Hauts-de-France

Mise à jour : 08 février 2022

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH)  Hauts-de-France lance le projet "Résilience hôtellerie, restauration et tourisme", en faveur de l'inclusion sociale et du développement durable.

Première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit, indépendants en France, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (l’UMIH), issue de regroupements de plusieurs organisations patronales, représente, défend et promeut les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières.

Face aux nouveaux défis des professionnels du tourisme confrontés à un changement majeur des comportements des consommateurs, des salariés et de leurs écosystèmes, l’UMIH Hauts-de-France s’engage dans un projet d’envergure : « Résilience HRT ».

Ce projet a pour objectif de définir et d’agir sur 3 grandes orientations en faveur de l’inclusion sociale et du développement durable :
- rassembler pour une vision partagée de l’inclusion sociale et du tourisme ;
- communiquer et partager pour mobiliser ;
- ancrer l’inclusion sociale et le tourisme durable en Hauts-de-France pour fédérer les professionnels du tourisme.

Ainsi, afin de présenter le projet Résilience HRT, une conférence de presse a eu lieu ce lundi 7 février en préfecture du Nord en présence de Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, de Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, de Philippe Hourdain, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Hauts-de-France, de Patrick Alfano, coordinateur du programme « Espace info énergie », représentant de la direction régionale Hauts-de-France de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et de Pierre Nouchi, président de l’UMIH Hauts-de-France.

L’inclusion sociale

L’UMIH Hauts-de-France s’est engagée depuis plus de dix-huit mois dans une démarche pro-active en faveur des publics les plus fragiles.

En effet, les brigades solidaires, dispositif lancé par l’UMIH afin de permettre au plus grand nombre de s’orienter vers ces métiers, ont notamment formé 220 demandeurs d’emplois aux métiers de la restauration, et plus de 1000 personnes seront formées et intégrées dans ces métiers à horizon 2023 dans les Hauts-de-France.

Le parcours offert doit faciliter :
- une (re)mise à niveau des savoirs de base à travers le monde de la gastronomie ;
- l’apprentissage des règles sanitaires et de sécurité ;
- les valeurs républicaines à travers l’accueil, le sens du service et la relation client.

Les besoins des professionnels évoluent, il convient donc de proposer un parcours de formation court et efficace, tourné vers l’opérationnel et permettant l’acquisition de compétences en hygiène alimentaire, en sécurité à travers des certifications professionnelles et des candidats sélectionnés sur la motivation et le savoir-être.

Une organisation de la filière devra être repensée en lien avec les acteurs majeurs des territoires. Le pilotage de l'ingénierie sera effectué avec la direction régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) à travers un comité de pilotage régional.

Afin de structurer les actions en faveur de ces métiers, les Conseils départementaux, le Conseil régional et l'Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) sont également mobilisés.

Il s’agit également d’accentuer les liens entre les recruteurs et les structures de l'insertion par l’aide à l’emploi (IAE) en proposant des intégrations des publics au sein des établissements après des contrats de 6 à 12 mois maximum.

Le tourisme durable : une académie responsable

L’UMIH s’adapte aux évolutions permanentes de notre société et lance le dispositif « Tourisme durable, l’académie responsable » souhaitant ainsi mettre en œuvre une action concrète liée au développement durable au sein des établissements avec pour objectifs :
- l’alimentation saine et durable ;
- l’économie circulaire ;
- la diminution de la consommation et la préservation de l ‘énergie.

L’alimentation respectueuse

Cette action correspond à un besoin de mise en relation efficace entre les producteurs locaux et les professionnels du tourisme. Elle vise donc la promotion de l’utilisation des circuits courts, des produits locaux et de saison.

L’objectif de cette action est de rendre accessible aux professionnels du tourisme, à tous les restaurants et tous les types d’hébergements, la production française. Cette action souligne également l’importance la logique du juste prix, d’une solidarité territoriale, de produits qualitatifs et du non-emballage.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est associé à des pertes économiques pour les restaurateurs et les hébergeurs offrant de la restauration commerciale ou collective. Pour optimiser les bonnes pratiques, cette action vise à élaborer un outil de diagnostic et un système d’accompagnement des professionnels. Ainsi, l’UMIH affirme sa volonté de diminuer le poids des déchets et des poubelles dans le secteur de la restauration ainsi que les coûts et propose un accompagnement complet des structures qui adhèrent au projet, en s’appuyant sur un diagnostic à la revalorisation de l’opération, en proposant un plan d’actions personnalisé et innovant.

Engagée dans une démarche « anti-gaspillage », l’objectif de l’UMIH est de réduire la facture liée aux ordures ménagères mais aussi économiser sur les postes d’aménagement paysager par la génération d’un compost riche et utilisable sur place.

L’économie circulaire comme levier

L’UMIH accompagne les professionnels du tourisme pour optimiser et gérer plus simplement les flux de matières et propose un accompagnement complet dans la gestion des déchets, du diagnostic à l’organisation de la zone de tri, ainsi qu’un appel à idées pour viser le « zéro-déchet » chez les hébergeurs-restaurateurs. La prise en charge des déchets et la gestion du tri sont des postes de dépenses importants, avec un potentiel de réduction considérable. Cette action vise le redéploiement de « pré-diagnostics déchets » ainsi qu’un accompagnement pour réduire la facture liée aux déchets.

Le résultat de cette démarche aura pour effet la diminution des coûts afférents à la collecte des ordures, la diminution des gaz à effet de serre liés aux déchets évités et le développement d’un projet social structurant interne à l’entreprise ainsi qu’une pédagogie affirmée auprès des visiteurs.

Préserver l’énergie en consommant moins

La rénovation thermique des bâtiments représente un levier pour réduire la consommation énergétique. Cette action préconise une meilleure connaissance et utilisation des dispositifs existants pour la rénovation des bâtiments à vocation touristique. Elle permet d’accélérer la rénovation thermique des bâtiments, de diminuer l’empreinte carbone et de réduire la facture d’électricité pour les professionnels du tourisme avec un accès simplifié aux dispositifs d’aides en rénovation thermique, mais aussi la diminution des coûts afférents à la déperdition de chaleur, la diminution des gaz à effet de serre liés aux passoires thermiques en tourisme mais également le choix de partenaires locaux et favorisant l’insertion de publics fragiles.

De multiples éco-gestes peuvent être mis en place pour réduire la consommation d’énergie liée aux prestations touristiques. Cette action vise la relance du « pré-diagnostic eau-énergie » afin de mesurer les consommations liées aux activités préalables permettant d’identifier les pistes de réductions et d’optimisation tout en mettant en place les bonnes pratiques pour tous types d’hébergement ou de restaurants avec un accompagnement complet.

La digitalisation des entreprises : un enjeu majeur

L'UMIH lance le programme d’accompagnement « GO DiGit ALL ». La digitalisation impacte l’ensemble des entreprises et la transformation digitale les entraîne à faire évoluer leur modèle économique avec trois étapes principales :

- réaliser un audit sur la situation digitale de l’entreprise car la digitalisation de l’entreprise est un phénomène transversal qui touche l’écosystème entrepreneurial dans sa globalité ;
- se digitaliser pas à pas. La digitalisation doit s’inscrire dans une démarche de « test and learn », c’est-à-dire un déploiement et un apprentissage progressif. Les entreprises doivent être proactives et savoir anticiper, s’adapter et évoluer en permanence.
- revoir son modèle économique et trouver sa place dans un marché qui se digitalise. Pour l’entreprise, il s’agit d’identifier la valeur ajoutée du numérique, que ce soit pour améliorer les produits et services qu’elle propose, pour optimiser ses méthodes de production ou encore pour diversifier ses débouchés.

Le soutien au déploiement du fonds tourisme durable

Dans le cadre du dispositif « fonds tourisme durable », l’agence de la transition écologique (ADEME), accompagne les hébergeurs touristiques et les restaurateurs pour bénéficier d’aides spécifiques en faveur de la transition écologique. L'UMIH Hauts-de-France s'engage à valoriser le fonds tourisme durable auprès de ses adhérents.

La CCI Hauts-de-France aux côtés de l’UMIH pour aider les entreprises de ce secteur à relever les défis à travers des actions concrètes

La chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la région Hauts-de-France, avec l’expertise de son service études, s’attachera à mener des études régulières sur le secteur pour connaître, comprendre et adapter les actions à ses enjeux. Elle a également pour objectif de suivre le moral des chefs d’entreprises, perspectives et évolution des tendances.

Elle s’engage à promouvoir les contrats aidés, sources de recrutement à court terme et selon des conditions privilégiées (campagne d’appels et référents désignés dans chaque CCI locale). Des coopérations avec les centres de formation d’apprentis (CFA) du réseau CCI seront développées par ailleurs pour mieux répondre aux besoins en compétences des professionnels.

La CCI prévoit le déploiement en Hauts-de-France de l’académie du tourisme durable initiée en Pas-de-Calais dans le cadre de l’Interreg C-Care, rassemblant une promotion de dirigeants autour de séquences collectives, individuelles et digitales, alternant des temps de formation, de conseils individualisés, et du micro e-learning. Aussi, 8 sessions d’une dizaine de participants chacune, sont programmées en 2022 sur le Pas-de-Calais. L’objectif serait de déployer cette académie sur l’ensemble de la région et identifier les sources de financement.

Dans le cadre du plan tourisme national, la CCI s’engage auprès de l’État à auditer au niveau national 5 000 établissements (400 au niveau régional) du secteur du tourisme sur la qualité de leur visibilité numérique.

Le soutien de l'État : un dispositif construit avec les pouvoirs publics

L'UMIH Hauts-de-France est engagée dans le développement du dispositif « 1 Jeune 1 solution » et fait la promotion auprès de ses adhérents des avantages liés à l'embauche d'un jeune. Des actions spécifiques ont été menées avec Pôle emploi, les missions locales, l'Association régionale des élus pour la formation, l'insertion (AREFIE) et l'ensemble du service public de l'emploi, pour accélérer les initiatives locales.

Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a eu l'occasion d'échanger avec les professionnels et les candidats lors de sa dernière visite, il apporte son soutien au dispositif « nos brigades solidaires » et souhaite le voir s'exporter sur l'ensemble des territoires.

Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'Insertion auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, a pu confirmer lors d'un échange avec Roland Heguy, président confédéral de l'UMIH nationale, l'intérêt et l'accompagnement du ministère pour le dispositif "résilience HRT" notamment dans sa volonté de créer des passerelles avec les structures d'insertion par l'activité économique.

La DREETS est un acteur majeur dans cette mise en œuvre, car, grâce à son aide, l'UMIH Hauts-de-France peut désormais rassembler autour de la profession l'ensemble des structures pour agir concrètement.

En mai 2021, sous l’impulsion de Philippe Lamblin, délégué aux emplois, une task force a été mise en place avec la CCIChambres de commerce et d'industrie Hauts-de-France, en lien avec l’UMIH, pour répondre aux besoins urgents de recrutements du secteur hôtellerie-café-restauration en sortie de crise.