Actualité

Les Douanes des Hauts-de-France ont participé au « Tech & Fab Summit »

Mise à jour : 11 décembre 2023

Le 28 novembre 2023, s'est tenu au siège de la chambre de commerce et d'industrie (CCIChambres de commerce et d'industrie) Grand Lille, le premier Salon des start’ups industrielles et de la digitalisation des entreprises.

Organisée sous l'égide de French-Tech Lille, écosystème d’entrepreneurs et acteurs de la tech et de l’innovation de la région des Hauts-de-France, cette manifestation a regroupé des entreprises et des structures de financement et d’accompagnement publiques et privées.

Dans le cadre d’un partenariat noué avec French-Tech Lille, les Douanes des Hauts-de-France y ont tenu un stand.

Ce service était représenté par des conseillers dont la mission est d'accompagner au quotidien les entreprises dans leurs problématiques de dédouanement, de leur apporter un soutien réglementaire et de leur proposer des solutions douanières adaptées à leurs besoins.

Lors de leur développement industriel, les start’ups sont en effet confrontées à la gestion des formalités liées notamment à l’exportation de leurs produits. Les Douanes souhaitent qu’elles puissent anticiper cette phase le plus en amont possible afin de bénéficier de dispositifs rendant leurs produits davantage concurrentiels (apposition du « Made in France », bénéfice des accords de libre-échange, avantages financiers, etc.).

Les rencontres avec les participants et les visiteurs ont débouché pour plusieurs d'entre elles sur la prise de rendez-vous aux fins d'analyse plus précise des besoins, et d'accompagnement des entreprises de manière personnalisée.

Plus d'informations : https://www.douane.gouv.fr/