Actualité

Les services de sécurité et de secours de la zone de défense Nord mobilisés pour un entraînement

Mise à jour : 12 mai 2022

Afin d’améliorer la préparation des services de l’État dans la gestion des risques NRBCe (Nucléaire – Radiologique – Biologique – Chimique et explosif), l’État-major interministériel de zone de défense Nord organise deux fois par an un entraînement de grande ampleur.

Ce 10 mai 2022, près de 300 effectifs des services de sécurité et de secours de la zone de défense Nord étaient mobilisés pour un entraînement NRBCe sur le site de la Mer de sable à Ermenonville (60) avec pour objectif d’optimiser les méthodes de travail en mode interservices.

En effet, la cohérence de la réponse à une crise dans les domaines nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif repose avant tout sur des connaissances communes et une compréhension des enjeux partagée par l’ensemble des acteurs. La présence des différents services de sécurité et de secours (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, personnels de santé (ARSAgence Régionale de Santé, SAMUService d'aide médicale urgente), agents d’équipe de déminage …)constituait une richesse permettant de créer une culture mutuelle et d’harmoniser les pratiques professionnelles en situation d’urgence.

Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité et Claude Dulamon, sous-préfète de Senlis, ont souhaité assister à l’entraînement afin de rencontrer les différents professionnels et faire un point sur les techniques d’intervention spécifiques aux évènements NRBC Nucléaire Radiologique Biologique et Chimiqueainsi que leur articulation dans la chaîne de secours (prévention du risque de contamination, utilisation des équipements de protection individuelle, intervention sur engin NRBCe, investigation en milieu contaminé…).

Un retour d’expérience à l’issue de l’entraînement permettra d’identifier, dans les prochaines semaines, des axes d’amélioration afin d’optimiser la réponse des services de l’État face à une telle crise.