Actualité

Lutte contre l'illettrisme - L’État et la Région Hauts-de-France continuent le combat

Mise à jour : 23 juin 2017

La rencontre régionale sur la lutte contre l’illettrisme s'est tenue le 20 juin 2017 dans les locaux de l’Institut régional d’administration (IRAInstituts régionaux d'administration) de Lille en présence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, de Karine Charbonnier, vice-présidente du conseil régional en charge de la formation et des relations avec les entreprises et de Hervé Fernandez, directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Cette rencontre a donné lieu à la présentation du kit élaboré dans le cadre du Forum des pratiques, animé par l’ANLCI et soutenu par le Fonds social européen, intitulé « Comment préparer, pendant leur service civique, l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté avec leurs savoirs de base ? ».

La rencontre s'est déroulée autour de trois tables rondes sur les thématiques suivantes :

  • Des jeunes en difficulté avec les savoirs de base : de la prévention à la remédiation ;
  • Comment faciliter l’accès à l’emploi, sécuriser les parcours professionnels. La formation au cœur de ce défi ;
  • Être citoyen à part entière : comment favoriser l’accès à la culture et à l’exercice de ses droits ?

« L'illettrisme est un drame social, un combat pour la dignité » a rappelé le préfet. « C’est l’antithèse de la République, car il mène à la ségrégation sociale ». « Nous avons donc le devoir d’agir car c’est un enjeu majeur en faveur du renforcement de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions ».

Les jeunes sont particulièrement touchés et « la priorité de l’État, dans la lutte contre l’illettrisme, se situe du côté de  la jeunesse ». 
La politique de prévention et de lutte contre l’illettrisme pour notre région doit être une ambition forte, qui s’articule autour de trois mots d’ordre :

  • transversalité : l’inscrire au cœur de chaque politique publique et de chaque dispositif ;
  • innovation : développer des actions innovantes pour à aller vers les publics, en déployant par exemple des « maraudes sociales » pour repérer les personnes en difficultés tant en ville qu’en territoire rural ;
  • territoires : définir cette lutte au plus près des territoires pour être proche des spécificités des habitants.

Quelques chiffres

Après un recul sur la période 2004 - 2012 (de 15 % à 11 %), la région Hauts-de-France reste néanmoins l’une des régions les plus touchées par l’illettrisme, avec un taux supérieur de 4 points par rapport à la moyenne nationale qui est de 7 %. En région Hauts-de-France, 405 000 personnes sont touchées par l’illettrisme. Une étude du Conseil économique, social et environnemental régional des Hauts-de-France évalue par ailleurs le nombre de salariés concernés par l’illettrisme à 200 000.

Illettrisme/analphabétisme : quelles différences ?

Les personnes en situation d’illettrisme sont celles qui, tout en ayant été scolarisées pendant au moins 5 ans en France, rencontrent des difficultés graves ou assez importantes face à l’écrit. Le taux de personnes en situation d’illettrisme est défini sur le champ des 18 à 65 ans.

Quant aux personnes en situation d’analphabétisme, elles n’ont jamais été scolarisées et représentent moins d’1% de la population nationale âgée de 18 à 65 ans.