Actualité

Lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme : appel à candidatures pour un diagnostic territorial

Mise à jour : 03 juillet 2023

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en région des Hauts-de-France, un appel à candidatures pour la réalisation d’un diagnostic territorial consacré à la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme est lancé du 28 juin au 15 septembre 2023.

L’illettrisme est souvent associé à des formes d’exclusion comme la pauvreté ou le chômage. Et si les liens entre pauvreté et illettrisme ne sont pas systématiques, le risque d’une vie continuellement passée dans la pauvreté est néanmoins beaucoup plus fort pour les personnes en situation d’illettrisme.

Avec un taux d’illettrisme qui s’élève à 11% de la population âgée de 18 à 65 ans, soit 405 000 personnes, la région des Hauts-de-France est la plus concernée par ce phénomène contre 7% à l’échelle nationale.

Cette réalité touche particulièrement les populations défavorisées, ainsi que les personnes privées d'emplois comme en emploi. Ce phénomène concerne aussi bien des personnes âgées que des jeunes.

Appel à candidatures

Le commissariat de prévention et de lutte contre la pauvreté en Hauts-de-France souhaite soutenir les initiatives à portée intercommunale ou départementale visant la réalisation d’un diagnostic et d’un plan d’actions de lutte contre l’illettrisme.

Le projet doit être porté par :

La subvention de l’État représentera au maximum 80 % du coût total du projet, et pourra s’élever de 10 à 30 000 € par projet. Cette aide sera non reconductible.

Il est prévu de soutenir jusqu’à 10 projets.

La mission devra être achevée avant le 31 mars 2024.

Retrouvez le dossier d'appel à candidatures en téléchargement ci-dessous :

Les candidatures sont à déposer, selon les modalités prévues dans l'appel à candidatures, avant le 15 septembre 2023.

Les candidatures s'effectueront sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aac-illettrisme-illectronisme