Actualité

Lutte contre l’immigration clandestine – Déplacement des autorités centrales sur le littoral de la zone Nord

Mise à jour : 20 septembre 2022

Lutte contre l’immigration clandestine – Déplacement des autorités centrales sur le littoral

Ce mardi 13 septembre 2022, Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de zone Nord, a accompagné, sur le littoral de la zone, certaines autorités centrales du ministère de l’Intérieur situées au cœur de la lutte contre l’immigration clandestine.

Étaient représentées au sein de cette délégation, la direction générale des étrangers en France, la direction de l’évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières (le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’Intérieur), la direction centrale de la police aux frontières, la direction générale de la gendarmerie nationale.

Au programme de ce déplacement : une visite des infrastructures transmanche à Calais en présence de Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais et de Véronique Deprez-Boudier, sous-préfète de Calais. Puis la délégation a été accueillie par Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque, pour visiter les sites particulièrement concernés par la problématique des tentatives de traversée en small boats.

Cette journée s’est clôturée par la présentation, pendant la nuit, du dispositif opérationnel déployé quotidiennement sur les côtes du Nord et l’accompagnement des patrouilles en opérations.

Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet de zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord, a rejoint une partie de la délégation pour un accompagnement de la gendarmerie nationale dans les dunes de Zuydcoote.

Sécurité publique, gendarmerie nationale, police aux frontières, compagnies républicaines de sécurité : les forces de sécurité intérieure ont pu présenter à la délégation leurs missions ainsi que les modes d’actions utilisés pour prévenir les tentatives de traversées vers l’Angleterre.

Ce déplacement a été l’occasion de saluer l’engagement exceptionnel des forces de sécurité qui luttent sans relâche, dans des conditions difficiles, contre les départs clandestins qui mettent en péril la vie des populations migrantes.

Ces rencontres ont permis d’échanger collectivement autour des besoins des forces, notamment en termes d’équipements et de matériels technologiques. L’objectif est d’armer le dispositif opérationnel à hauteur des enjeux cruciaux de la lutte contre l’immigration clandestine, que sont la sauvegarde de vies humaines et la neutralisation des réseaux de passeurs.