Lutte contre l'immigration clandestine : les forces de l'ordre sur le littoral durant tout l'été
Pour faire face à la pression migratoire, les forces de l’ordre resteront entièrement mobilisées cet été avec des effectifs très importants.
La région Hauts-de-France connaît une pression migratoire intense qui se caractérise, sur la bande littorale de Dunkerque à la baie de Somme, par des tentatives de traversées maritimes clandestines de la Manche sur des embarcations de fortune.
Ces traversées sont le reflet d’un trafic d’êtres humains mis en place par des passeurs sans scrupule qui ne reculent devant rien pour exploiter la misère humaine et font courir des risques inconsidérés aux personnes migrantes à qui ils vendent des passages. Cette situation est également source d’insécurité pour les habitants du littoral.
Pour lutter contre ce phénomène et préserver la vie humaine, les forces de sécurité intérieure et les services de secours sont continuellement mobilisés :
- couverture aérienne constante ;
- patrouille des forces de l’ordre ;
- financement de matériels et d’équipement technologiques de pointe ;
- coopération européenne contre les réseaux.
En 2023, ces moyens ont permis d’obtenir des résultats significatifs : diminution de 36 % des traversées par rapport à 2022, interpellation de près de 800 passeurs et démantèlement de 49 filières.
Cet été, les forces de l’ordre continueront d’être pleinement engagées sur l’intégralité du littoral : plus de 1 000 policiers et gendarmes seront ainsi déployés pour lutter contre l’immigration illégale et clandestine.
Dans toute la région, ce sont près de 3 000 policiers et gendarmes supplémentaires par rapport à l’été 2023 qui seront mobilisés sur l’ensemble des opérations de sécurité (dont la lutte contre l’immigration illégale et clandestine).
Cette hausse d’effectifs est rendue possible :
- grâce aux restrictions de congés consenties par les forces de sécurité intérieures pendant la période estivale ;
- grâce à l’augmentation des effectifs de réserve de la police et de la gendarmerie ;
- grâce à la mise en place d’une « compagnie de renforts » dédiée à lutter contre l’immigration irrégulière. Elle est composée de 280 policiers issus de toute la région.
La préfecture de la zone de défense et de sécurité Nord, la préfecture du Pas-de-Calais et la préfecture de la Somme sont déterminées à lutter contre la lutte contre l’immigration illégale et clandestine et sécuriser le littoral