Actualité

Lutte contre la précarité des familles monoparentales : appel à candidatures 2023

Mise à jour : 03 juillet 2023

Afin de soutenir les familles monoparentales en situation de précarité et d’isolement, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) et le Commissariat à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des Hauts-de-France ont lancé un appel à candidatures pour la réalisation de diagnostics intercommunaux et pour l’élaboration de plans d’actions intercommunaux pour lutter contre la précarité, du 28 juin au 15 septembre 2023 (date limite de dépôt des candidatures).

La Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFE) et le Commissariat à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des Hauts-de-France ont lancé des appels à projets en 2021 et en 2022 après avoir identifié la nécessité de soutenir les familles monoparentales en situation de précarité et d’isolement.

Ce sont 52 projets qui ont été financés à travers la région des Hauts-de-France sur différentes thématiques.

Pour 2023, à la suite des échanges avec les parents solos et les lauréats de l’appel à projets 2022, la DRDFE et le Commissariat à la lutte contre la pauvreté souhaitent pouvoir engager plus de territoires dans l’accompagnement des parents solos, qui représentent une part très importante des personnes en situation de précarité.

Pour ce faire, cet appel à candidatures est lancé pour encourager les collectivités territoriales des Hauts-de-France à questionner les dispositifs présents ou non sur leur territoire afin d’accompagner les parents solos et leurs enfants.

Appel à candidatures :

La Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) et le Commissariat de prévention et de lutte contre la pauvreté en Hauts-de-France souhaitent soutenir les EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale de la région qui projetteraient de se lancer dans une démarche de mise en place d’actions de prévention et de lutte contre la pauvreté dans leur territoire en apportant au maximum 80 %, et dans un plafond de 30 000€, du financement de 6 mois d’ingénierie pour l’élaboration du diagnostic et d’un plan d’actions. L’EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale devra apporter au minimum un co-financement à hauteur de 20 %.

Il est prévu de soutenir entre 7 à 10 collectivités. Le projet peut être déposé par l’EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale ou le CCIAS de l’EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale (ou un collectif de CCASCentre communal d'action sociale d’un EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale). Une association explicitement missionnée par un courrier de la collectivité

Retrouvez le dossier d'appel à candidatures en téléchargement ci-dessous :

Les candidatures sont à déposer, selon les modalités prévues dans l'appel à candidatures, avant le 15 septembre 2023.