Actualité

Lutte contre les feux de forêts et d’espaces naturels : renforcement des services de l'Etat

Mise à jour : 05 juin 2023

Le risque de feux de forêts et d’espaces naturels a longtemps été identifié comme faible en zone Nord. Face au dérèglement climatique et au regard des étés précédents, la nécessité est apparue de renforcer la capacité des services d’incendie et de secours à faire face à ce phénomène.

Dans ce cadre, l’état-major interministériel de zone Nord, dans ses missions d’anticipation et de préparation à la gestion de crise, a mis en œuvre la première formation zonale totalement délocalisée en lien avec l’École d’application de la sécurité civile.

Au programme sur deux semaines : exercices et mises en situation sur différents massifs forestiers du Pas-de-Calais avec des effectifs des cinq départements.

Afin de lutter le plus efficacement possible contre les feux de forêts et d'espaces naturels à l’aube de la saison estivale 2023, les équipements et matériels des SDISService départemental d'incendie et de secours sont renforcés.

 

Les stagiaires en plein exercice de lutte contre un feu d'espace naturel.      Maryse De Moor, directrice de cabinet du préfet délégué pour la défense et la sécurité, est venue saluer et remercier les 12 stagiaires ainsi que l’équipe de formateurs de l’École nationale d’application de la Sécurité civile.

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l'année.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr